Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi votre chien est tellement content lorsqu'il vous voit

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2015, 06:17am

Catégories : #ANIMAUX, #RELATIONS, #SCIENCE

Le chien, animal social, vit très mal la séparation avec son maître. Et ses léchouilles de bienvenue lui servent aussi à savoir ce qu'il a fait dans la journée.

 

Pourquoi votre chien est tellement content lorsqu'il vous voit

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien, vous savez à quoi vous attendre, à peine passé la porte de la maison. Il accourt, pour vous souhaiter la bienvenue dans son langage, qui consiste à vous sauter dessus en agitant la queue et à vous lécher le visage avec application.

 

Pourquoi une telle joie? Pourquoi un tel rituel? Cette attitude est également visible chez les loups. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se lèchent mutuellement le visage. Pour cette espèce qui vit en meute, il s'agit d'un comportement social. C'est aussi un réflexe pratique: ils peuvent ainsi deviner à l'odeur ce que les autres loups ont ramené comme proie pour le repas du soir.

Membre de la famille

Sauf que les chiens ont divergé de leurs ancêtres loups il y a plusieurs milliers d'années. Comme le note le neuroscientifique Gregory Berns, auteur deHow dogs love us, leur espèce a développé des capacités particulières pour interagir avec les hommes, notamment à travers des regards ou des gestes. 

 

Le chien ne nous salue pas comme il le ferait au retour d'un autre «membre de sa meute». «Ils savent que nous sommes quelque chose de différent. Il y a une place particulière dans leur cerveau pour nous», précise Gregory Berns, qui a prouvé cette hypothèse par des expériences d'imagerie cérébrale basées sur leur odorat.

Pour lui, les chiens apprécient la présence des humains non pas à cause de la nourriture qu'ils rapportent, mais pour leur propre bien:

«Est-ce que les chiens nous voient comme faisant partie de leur famille? Je pense que oui

La joie qu'ils ressentent à notre retour est la même que celle que l'homme éprouve lorsqu'il voit un ami ou une personne qu'il aime bien: les résultats d'imagerie cérébrales montrent des réponses analogues dans le cerveau de l'homme et du chien.

Marque de soulagement

De plus, en tant qu'animal social, le chien vit très mal la séparation avec son maître, surtout lorsqu'il passe la journée seul, à s'ennuyer, analyse Giorgio Vallortigara, neuroscientifique de l'université de Trente:

«C'est toujours contre-nature pour un chien de se détacher et d'abandonner la meute.»

Une vidéo postée sur YouTube par un propriétaire de chien avait d'ailleurs beaucoup ému les internautes: une GoPro attachée au cou, son chien passe la journée à aller de la porte à la fenêtre, dans l'attente désespérée de son maître...

Le rituel du «léchage» au retour de son maître est donc une marque de joie, de soulagement, mais aussi de curiosité. «Ils essaient aussi de vous goûter et de vous sentir pour comprendre où vous avez été et ce que vous avez fait pendant la journée, précise Giorgio Vallortigara. Si j'ai vu d'autres chiens par exemple, je sais que mes chiens le savent!»

Si certains maîtres ont du mal à apprécier cette preuve de bonheur à sa juste valeur, le vétérinaire Marcello Siniscalchi leur conseille d'habituer leur chien à rester couchés jusqu'à ce qu'ils viennent eux-mêmes leur dire bonjour, ou à leur donner un jouet pour qu'ils puissent exprimer toute leur excitation à travers lui. Chacun pourra alors apprécier à sa manière ces retrouvailles quotidiennes. 

 Slate

 

Commenter cet article

Archives