Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 4 avantages de la formation continue

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Août 2015, 22:07pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #EMPLOI

Les 4 avantages de la formation continue

La formation continue peine à trouver sa juste place dans l’Hexagone, que ce soit dans l’Education nationale comme dans l’ensemble des secteurs professionnels. Pourtant, selon une étude réalisée en 2012 par Daniel Fujiwara, économiste à la London School of Economics and Political Science, il n’y a que des bénéfices à attendre de ces dispositifs.

 

Le quotidien Métro de Montréal, qui se fait l’écho de ces recherches, précise que la formation continue apporte aussi bien des avantages sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Bonne pour le moral, elle permet de modifier son statut professionnel tout en influent sur la vie sociale du salarié.

 

Conduite au Royaume-Uni, cette étude a été réalisée en prenant appui sur un panel de 10 000 personnes. L’équipe qui a travaillé à l’élaboration de cette étude établit un lien entre le fait de suivre une formation continue et des conséquences positives sur quatre points : la santé, l’emploi, les relations sociales et l’envie de se mettre au bénévolat.  

 

Les personnes ayant suivi une formation continue assurent moins souffrir d’anxiété et avoir gagné en confiance tout en étant moins déprimées. Elles ont également réussi à étendre leur réseau social, se faisant ainsi de nouveaux amis. En ne prenant plus simplement en compte l’augmentation de la productivité consécutive au suivi d’une formation continue, cette étude démontre que les conséquences sont positives aussi dans le développement personnel de chaque individu.  

 

Investir dans la formation continue de ses salariés serait donc du gagnant-gagnant pour une société. Pourtant, en France, la grande réforme qui a mis en place le compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2015 a créé un véritable trou d’air.

 

Mal préparée, cette réforme a des conséquences désastreuses depuis son entrée en application sur les salariés mais surtout sur les organismes spécialisés dans la formation continue. Ces derniers doivent faire face à une baisse considérable des demandes.

 

La Tribune notait qu’au 2 août 2015, « 1,65 million de comptes avaient été ouverts sur le site moncompteformation.gouv.fr, 75.650 dossiers de formation avaient été créés et 21.361 dossiers validés, selon des données obtenues par l'AFP auprès de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). »

 

Cependant, le Compte personnel de formation (CPF), nouveau visage du Droit individuel à la formation (DIF), doit encore faire ses preuves. Selon les chiffres relevés par La Tribune, 12.663 demandeurs d'emploi (59%) ont obtenu une formation, contre 8.698 salariés (41%). La montée en puissance de ce dispositif est très progressive et l’on reste bien loin encore des 45 000 personnes en moyenne qui entraient en formation chaque mois à l’appui du DIF.

 

Un des nœuds du problème se trouve sur les certifications déclarées éligibles à ce nouveau dispositif de formation. On en dénombre aujourd’hui seulement 9355. Rappelons que 23 millions d'actifs du secteur privé peuvent ouvrir un CPF. Il reste encore un gros travail d’information à faire tout en ouvrant bien davantage le nombre de formations qui sont éligibles à ce dispositif. 

 Actualitte.com

 

Commenter cet article

Archives