Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2015, 01:42am

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #ENTREPRISE

Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Vous avez une idée géniale. Mais voilà, dès que vous la partagez avec vos collègues ou avec votre boss, ils affichent un sourire gêné, et se mettent à peiner à trouver leurs mots lorsqu'il leur faut vous dire ce qu'ils en pensent franchement. Et un ange passe...

 

Comment remédier à ce problème? Oui, comment mieux communiquer vos idées aux autres? Mieux, comment réussir à les convaincre à tous les coups (pourvu que votre idée soit vraiment géniale, bien entendu...)? Eh bien, j'ai une excellent nouvelle pour vous, si vous vous posez ce genre d'interrogations existentielles!

 

 

Laquelle? J'ai feuilleté récemment un livre qui traînait sur mon bureau et le hasard a voulu que je l'ouvre à une page qui m'a interpellée : il s'agissait du passage intitulé 'Le pitch Pixar' du bestseller Convaincre au quotidien (Éd. Transcontinental, 2013) de Daniel Pink, un ancien rédacteur de discours du vice-président Al Gore devenu l'un des 50 penseurs les plus influents du monde en matière de management, selon l'organisme Thinkers50. Dans ce passage, il présente la recette secrète de Pixar - un studio américain acheté et dirigé par Steve Jobs après son licenciement d'Apple, qui a signé, entre autres, les dessins animés Le Monde de Nemo, Wall-E, Là-haut et la série Toy Story. Rien de moins.

 

Comment Pixar s'y est-il pris pour décrocher une trentaine d'Oscars? Et surtout, pour faire de chacune de ses oeuvres un chef-d'oeuvre? Voici ce qu'en dit M. Pink :

 

 
 

«Son succès est attribuable à de nombreux facteurs : la sagacité de Steve Jobs, qui a très tôt investi dans l'entreprise; la puissance du marketing et de la distribution de Walt Disney, qui s'est empressée de passer un accord de développement avec le studio et l'a racheté en 2006; le souci du détail, qui fait le renom de son armée de techniciens et d'artistes. Il existe sans doute une raison supplémentaire : les scénarios eux-mêmes, [auxquels Steve Jobs n'était jamais étranger].

 

«Emma Coats, ancienne scénariste du studio, a décrypté le code de Pixar, créant du même coup un modèle de pitch 'irrésistible'. Selon elle, tous les films de Pixar partagent le même ADN narratif, une structure qui fait intervenir les 6 phrases suivantes:

 

Il était une fois_____. Chaque jour_____. Puis un jour_____. À cause de ça_____. C'est pourquoi_____. Jusqu'à ce qu'enfin_____.

 

Prenons l'exemple de l'intrigue du Monde de Nemo :

 

Il était une fois un poisson veuf appelé Marin, qui se faisait beaucoup de soucis pour son fils unique Nemo.Chaque jour, Marin rappelle à Nemo que l'océan est plein de dangers et l'implore de ne pas nager au loin.Puis un jour, par défi, Nemo ignore les mises en garde de son père et nage jusqu'à la pleine mer. À cause de ça, il est capturé par un plongeur et se retrouve poisson d'aquarium chez un dentiste de Sydney. C'est pourquoiMarin part en voyage pour retrouver Nemo, appelant à l'aide au passage les autres créatures de la mer. Jusqu'à ce qu'enfin Marin et Nemo se retrouvent, repartent ensemble et découvrent que l'amour repose sur la confiance.

 

«Ce format en six phrases est à la fois souple et séduisant. Il permet aux auteurs du pitch d'exploiter la force du storrytelling, tout en respectant un cadre qui impose concision et discipline.

 

«Imaginez-vous maintenant à la tête d'une association sans but lucratif qui vient de créer un test à domicile du dépistage du VIH et qui cherche des gens pour le financer. Votre 'pitch Pixar' pourrait ressembler à ceci :

 

Il était une fois une crise sanitaire qui menaçait de nombreuses parties de l'Afrique. Chaque jour, des milliers de gens mouraient du sida et de maladies liées au VIH, souvent parce qu'ils ignoraient qu'ils étaient porteurs du virus. Puis un jour, nous avons conçu un kit VIH utilisable à la maison, peu coûteux, permettant aux gens de se tester eux-mêmes avec un simple prélèvement de salive. À cause de ça, davantage de personnes se soumettent au test. C'est pourquoi les individus contaminés demandent à se faire traiter et font en sorte de ne pas infecter les autres. Jusqu'à ce qu'enfin l'expansion de cette maladie redoutable ralentisse et que davantage de gens jouissent d'une longue vie.»

 

Voilà. C'est aussi simple que ça. Vous êtes désormais en mesure d'être aussi convaincant que l'était Steve Jobs, l'ex-pdg de Pixar.

 

Il vous suffit pour cela de recourir au canevas du 'pitch Pixar' pour rédiger un texte qui suscitera l'attention de votre interlocuteur, quel qu'il soit. Et pour pouvoir, par la suite, le communiquer avec efficacité comme vous le souhaitez : via un rapport, via un exposé oral, etc. Pas mal, n'est-ce pas?

 

En passant, le philosophe français Blaise Pascal a dit dans De l'esprit géométrique : «L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre». 

 Lesaffaires.com

Commenter cet article

le pitre 04/08/2015 02:32

Rires

Archives