Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La France et l'Inde sont les deux pays qui connaissent le plus de fuites des cerveaux

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Août 2015, 00:09am

Catégories : #ECONOMIE, #MONDE, #TRAVAIL

La France et l'Inde sont les deux pays qui connaissent le plus de fuites des cerveaux

Selon un classement établi par LinkedIn, le réseau social pour professionnels, l’Inde et la France sont les deux pays qui connaissent le plus de fuites des cerveaux. Ce classement évalue les pays selon le nombre de travailleurs qui ont choisi, l’an dernier, d’émigrer à l’étranger.

 

Depuis 2014, LinkedIn publie des chiffres annuels d’utilisateurs, au sein de 20 pays, qui ont décidé de partir à l'étranger. Etant donné que les personnes concernées sont hautement diplômées, ce classement offre une bonne image de ce que l’on nomme la fuite des cerveaux, phénomène qui fait qu'un pays voit ses talents partir à l'étranger.

Les Emirats arabes unis, destination la plus populaire

Selon les chiffres de Linkedin, l'Inde se situe à la première place. L'an passé, le pays a perdu 0,23% de ses travailleurs à cause de l'émigration. Presque la moitié de ces personnes étaient des spécialistes en technologie qui ont émigré aux Etats-Unis.

Beaucoup d'autres Indiens sont partis pour les Emirats arabes unis qui en général attirent beaucoup de travailleurs étrangers. Aux côtés des Indiens, beaucoup de Britanniques et de Pakistanais sont également prêts à aller vivre sous le climat du désert en échange d'un salaire élevé.

La France occupe une surprenante deuxième place dans ce classement de la fuite des cerveaux. Pas moins de 0,2% des utilisateurs français de Linkedin ont déménagé à l'étranger.

Un reflet de la situation économique ?

La France fait beaucoup moins bien que sa voisine l'Allemagne qui par contre exerce un grand pouvoir d'attraction sur les travailleurs du reste du monde. Auprès des utilisateurs de Linkedin, l'Allemagne est le cinquième pays le plus populaire, après la Suisse et Singapour.

Selon Sohan Murty, analyste de données chez Linkedin, ces chiffres donnent un indice de la situation économique actuelle des différents pays.

S’agit-il de la confirmation du fait que l'économie se porte mieux en Allemagne qu'en France? Probablement, mais il existe aussi une autre explication. Il serait en effet possible que les multinationales françaises envoient simplement plus de travailleurs à l'étranger que les entreprises allemandes. 

 Express

Commenter cet article

Archives