Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 bonnes raisons de boire un peu d'alcool

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Août 2015, 14:08pm

Catégories : #ALCOOL, #SANTE-BIEN-ETRE

7 bonnes raisons de boire un peu d'alcool

Navigation

Plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que la consommation «modérée» d'alcool a un effet bénéfique sur la santé, à plusieurs égards.

Voici donc 7 bonnes raisons de consommer de manière responsable de l'alcool. 

 

1. Peut réduire les risques de contracter une maladie cardiovasculaire

Selon une étude menée à l’École de la santé publique de Harvard, consommer de l’alcool avec modération augmente le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL). Un niveau plus élevé de HDL permet une plus grande protection contre les maladies cardiaques. Une consommation raisonnable d’alcool est aussi souvent associée à des changements positifs en matière de santé, allant d’une meilleure sensibilité à l’insuline, en passant par une amélioration de certains facteurs influençant la coagulation du sang. Ces modifications ont tendance à empêcher la formation de petits caillots sanguins qui peuvent bloquer les artères du cœur, du cou et du cerveau et qui peuvent, dans certains cas, causer un arrêt cardiaque.  

 

2. Prolonge l’espérance de vie

7 bonnes raisons de boire de l'alcool
 

Boire de l’alcool occasionnellement peut prolonger de quelques années votre vie. Selon une étude néerlandaise menée en 2009, les gens qui consomment de l’alcool de manière modérée pourraient augmenter leur espérance de vie de 2 à 5 ans. Les amateurs de bière et les passionnés de vin peuvent ajouter 2,5 ans à leur espérance de vie. 

 

3. Augmente la libido

Une étude récente démontre que la consommation raisonnable d’alcool diminue les problèmes érectiles. Selon leJournal of Sexual Medicine, les hommes qui boivent de l’alcool réduisent de 25% à 30% leur dysfonction érectile. Le chercheur principal, Kew-Kim Chew, un épidémiologiste à l'Université de l'Australie-Occidentale, a mené ses recherches auprès de 1770 hommes australiens. Dans son étude, Chew a prudemment noté qu’il n’encourageait pas les hommes à abuser de l’alcool et qu’il existe des études qui démontrent une certaine corrélation entre l'impuissance et la consommation excessive d'alcool. 

 

4. Prévient le rhume

Une étude, réalisée en 1993 au département de psychologie de l’Université de Carnegie-Mellon, démontre que les non-fumeurs qui consomment modérément de l’alcool ont moins de chances de contracter le virus du rhume. Le New York Times, rapporte aussi que des chercheurs espagnols ont remarqué que de boire huit à 14 verres de vin par semaine, préférablement du vin rouge, pouvait réduire de 60% le risque de développer un rhume. Les propriétés antioxydantes du vin seraient la cause de cette réduction. 

 

5. Réduit les chances de développer de la démence

7 bonnes raisons de boire de l'alcool

Une étude réalisée auprès de 365 000 personnes démontre que les buveurs modérés sont 23% moins susceptibles de développer des troubles cognitifs, la maladie d'Alzheimer ou toute autre forme de démence. «De petites quantités d'alcool peuvent, en effet, améliorer les capacités cognitives», a déclaré le docteur Edward J. Neafsey, coauteur de la recherche. 

 

6. Réduit les risques de développer des calculs de la vésicule biliaire

Boire deux boissons alcoolisées par jour peut réduire considérablement le risque de développer des calculs biliaires. Selon des chercheurs de l'Université d'East Anglia, les gens qui consomment cette quantité d’alcool sur une base quotidienne diminuent d’un tiers leurs chances de développer ces petites masses qui ressemblent à des cristaux. 

 

7. Diminue les chances d’avoir le diabète

7 bonnes raisons de boire de l'alcool

Les résultats d'une étude néerlandaise ont démontré que les adultes en bonne santé qui boivent un à deux verres d’alcool par jour réduisent leur risque de développer le diabète de type 2, par rapport à ceux qui ne boivent pas du tout. «Les résultats de l'enquête montrent qu'une consommation modérée d'alcool peut jouer un rôle significatif dans un mode de vie sain, et ainsi diminuer le risque de développer ce type diabète.

Éduc'alcool rappelle que les femmes devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et à 10 par semaine, alors que pour les hommes, ces limites sont respectivement de 3 verres par jour et de 15 par semaine.  

Journaldemontreal

 

Commenter cet article

Archives