Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 stratégies pour des boîtes à lunch santé et amusantes

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Août 2015, 19:02pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #NUTRITION

 6 stratégies pour des boîtes à lunch santé et amusantes

C'est la rentrée scolaire et le retour des boîtes à lunch! Rassurez-vous, il existe des trucs simples qui vous permettront de combiner une saine alimentation, une rapidité d'exécution et des aliments savoureux!

 

1. Planifiez.

La planification est la clé d'une boîte à lunch santé! Elle en facilite la préparation et vous évite d'être pris au dépourvu. Développez des menus à l'avance et prévoyez l'achat des aliments nécessaires. Profitez de la fin de semaine pour préparer des crudités, pâtes, riz brun, oeufs durs, etc. Vous aurez ainsi des aliments prêts à utiliser pour vos lunchs.

2. Misez sur l'équilibre.

 

Donnez de l'énergie à votre enfant : un lunch équilibré et nutritif favorise de meilleures performances à l'école. Pour y arriver, assurez-vous d'inclure dans vos boîtes à lunch au moins un aliment provenant de chacun des quatre groupes alimentaires (fruits et légumes, viandes et substituts, produits laitiers et produits céréaliers).

3. Faites des provisions.

Faites le plein d'aliments de base qui vous permettront de concocter rapidement des lunchs nutritifs. Le saumon, le thon et les légumineuses en conserve font de délicieuses salades-repas protéinées. Les fruits séchés, les noix et les compotes de fruits sans sucre ajouté sont aussi intéressants, car ils se gardent facilement plusieurs mois. Lorsque vous préparez des repas, réservez des restes de chili, de soupe, de ragoût, de lasagne ou de poulet cuit pour les congeler en portions individuelles.

4. Cuisinez pour plusieurs.

Les restants du souper de la veille sont une solution simple pour des lunchs nutritifs... et vite faits. Pensez donc à doubler vos recettes ou encore à faire cuire plus de viandes, de légumes, de riz et de pâtes que vous pourrez transformer en salade-repas pour le lunch du lendemain.

5. Privilégiez les petites portions.

De petites portions de plusieurs aliments différents sont parfois mieux appréciées qu'un gros plat principal. De plus, de trop grosses portions peuvent décourager certains enfants.Placez, par exemple, différents aliments tels que craquelins, dés de fromage, crudités, quartiers de fruits, etc., dans une boîte à compartiments.

6. Soyez créatif!

La monotonie est la pire ennemie de la boîte à lunch! N'hésitez donc pas à varier les aliments, les formes, les couleurs, les textures et les saveurs. Allez chercher de nouvelles idées sur Internet ou dans des livres de recettes. N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus en essayant de nouveaux aliments ou de nouvelles manières d'apprêter des aliments déjà connus. Essayez, par exemple, une collation de pois chiches rôtis. Vous n'avez qu'à égoutter, rincer et assécher des pois chiches en conserve, les enrober d'huile et les saupoudrer de poudre de chili, de cumin et de poivre. Placez-les ensuite sur une plaque à biscuit et enfournez 50 minutes à 350 °F. Vos enfants les mangeront comme des croustilles! 

 Lapresse

 

Commenter cet article

Archives