Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour protéger sa marque dans la jungle des applications mobiles

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Août 2015, 14:32pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #INTERNET, #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour protéger sa marque dans la jungle des applications mobiles

40% du trafic sur Internet est réalisé depuis des smartphones et des tablettes. La terre compte 2 milliards d'utilisateurs de Smartphones. Ce contexte ouvre un formidable terrain de jeu pour les cybercriminels qui pourront être tentés de profiter de la naïveté des consommateurs et du manque de préparation des marques.

Au quotidien, nous sommes devenus accrocs d’applications sur smartphones et tablettes (1), de sorte qu’il est essentiel pour les applications mobiles de faire partie intégrante d’une stratégie complète de protection des marques. Voici quelques conseils pour aider les marques à protéger leurs revenus et leur réputation.

Une surveillance au niveau mondial

Même si vous couvrez les plates-formes d’applications mobiles les plus répandues, vous laissez peut-être encore certaines portes grandes ouvertes aux violations de marque. Pour protéger totalement sa marque, mieux vaut il procéder à une surveillance au niveau mondial, s’intéressant en particulier aux boutiques d’applications indépendantes, moins sécurisées, sur des marchés émergents et dynamiques tels que la Chine ou l’Inde. 

Enquêtez pour mener une action ciblée

Repérez en priorité les fraudeurs portant le plus atteintes à votre marque. Menez l’enquête et faites des recoupements à partir des données extraites d’un grand nombre d’applications afin d’identifier les abus entre les plates-formes et les développeurs.

Soyez visibles sur les mobiles


Vous devez surveiller vos marques sur les applications mobiles pour assurer une expérience positive de la marque pour les consommateurs et conserver la maîtrise de votre propriété intellectuelle. Soyez au courant de comment et où vos marques et images protégées sont utilisées dans les applications mobiles. Identifier les applications illicites ou contrefaites et en même temps passez en revue vos propres applications qu’il faudra peut-être retirer ou remplacer si elles sont obsolètes.  

Les boutiques d’applications mobiles ne sont pas tout

Les propriétaires de marques doivent surveiller de multiples canaux Internet pour identifier les applications mobiles non autorisées. Les applications mobiles sont certes principalement distribuées via les boutiques en ligne. Or leur promotion et leur diffusion passent aussi par les réseaux sociaux et des sites Web indépendants. Pour être efficace, leur surveillance doit donc couvrir les divers canaux Internet, en s’inscrivant dans une stratégie plus générale de protection des marques.

Assurez-vous de la conformité des développeurs tiers

 

Si vous travaillez avec des développeurs d’applications dans le cadre de votre stratégie marketing, il s’avère essentiel de veiller à ce que ceux-ci respectent les normes en vigueur pour vos applications et marques afin de préserver votre réputation et la satisfaction du client. Contrôlez vos développeurs, signalez tout abus à vos partenaires et rappelez les règles si nécessaire. 

 JDN

 

Commenter cet article

Archives