Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 étapes pour faire son bilan pro de mi année

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Août 2015, 20:31pm

Catégories : #TRAVAIL, #VIE, #DEVELOPPEMENT

4 étapes pour faire son bilan pro de mi année

La période estivale constitue un moment idéal pour faire le point sur sa situation professionnelle. Le rythme au bureau comme en vacances est souvent ralenti ; c'est le bon moment pour prendre du recul, faire un bilan, mais aussi redéfinir ses objectifs et repenser son plan d'actions à mettre en œuvre dès la rentrée !

Prendre du recul

Si nous sommes au bureau ce n'est pas entre deux e-mails que nous allons prendre le temps de faire notre bilan et définir notre plan pour la rentrée. Nous profiterons, par exemple, d'une journée plus tranquille pour nous octroyer une pause déjeuner avec lunch-box au parc, dans un endroit calme où nous savons que les collègues ne pourront pas nous retrouver !

Même chose si nous sommes en vacances, nous sortirons de la maison, éviterons la plage familiale et nous installerons dans un endroit sympa et silencieux !

Faire le bilan de ce qui a marché et aussi de ce qui pourra être fait différemment

Pour faire notre bilan professionnel nous allons explorer les "grands titres" des 6 mois écoulés, nos projets menés à bien, les actions significatives ayant conduit au succès, les choses que nous ne ferons plus, et les enseignements principaux associés...

C'est aussi le moment d'être à l'écoute de sa motivation. Sommes-nous toujours aussi motivé ? Si non, il convient de nous interroger : Avons-nous toujours envie de nous investir dans cette voie ? Qu'est-ce qui nous plait et qui nous plait moins dans cette activité professionnelle ? Quels sont les éléments que nous pourrions cultiver afin d'accroitre notre motivation ? Est-ce le bon moment pour démarrer un projet de repositionnement professionnel ? ...

Redéfinir ses objectifs

Maintenant que le bilan professionnel est réalisé, nous disposons de nombreux éléments pour définir ou ajuster nos objectifs professionnels pour la fin d'année.

Ces objectifs répondront aux questions : "Qu'est-ce que je veux vraiment dans ma vie professionnelle?" et "Comment vais-je m'y prendre pour l'atteindre ?"

C'est également le bon moment pour identifier les ressources à engager, les projets moins prioritaires qui ne pourront être réalisés, les impacts éventuels sur d'autres zones de notre vie (vie sociale, vie familiale, vie sportive, vie associative, vie financière...) et le "Retour Sur Investissement" de ces réalisations à venir.

Repenser son plan d'action

Lors du bilan nous avons également pu identifier les actions ayant conduit au succès et celles que nous allons modifier pour plus de performance.

Le but ici est bien de capitaliser sur :

  • les actions qui marchent, ce que nous faisons bien pour identifier comment nous pourrions exploiter ces talents dans d'autres projets professionnels ou même d'autres secteurs de notre vie,
  • les actions qui ont été moins efficaces et d'identifier ce que nous ferons différemment sur les projets à venir.

C'est également le moment d'ouvrir le spectre des possibles en considérant des types d'actions que nous n'avons pas tendance à activer dans nos quotidiens. Les actions peuvent ainsi être catégorisées en grands types :

  • Les choses générales à faire,
  • Les listes à construire (par exemple : Lister les 10 choses qui peuvent me permettre d'atteindre mon objectif annuel, établir ma To Be List...),
  • Les visions à établir (par exemple : Définir la prochaine étape de ma carrière),
  • Les conversations à avoir (par exemple : Développer mon réseau de professionnel déjà engagé dans ma prochaine étape de carrière ou dans le type de projet que je gère actuellement et échanger...),
  • Les lignes directrices à établir (par exemple : Trouver les raisons principales qui m'amèneront à accepter de piloter l'équipe projet, Identifier les modifications à apporter à mon organisation du travail : télétravail, horaires, lieu, gestion des mails, délégation...).

Vous voulez faire le point sur votre vie professionnelle et définir votre objectif pour passer à l'action ? Je vous accompagne...
Caroline Carlicchi - Coach Certifié - 06 95 19 95 32 (Versailles - 78 - Yvelines - France)

Ce billet est également publié sur Le Blog de Coaching Go.

Commenter cet article

Archives