Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 conseils pour les premières vacances entre adolescents

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Août 2015, 17:46pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #VACANCES, #ADO

4 conseils pour les premières vacances entre adolescents

otre ado n'attend qu'une chose : voler de ses propres ailes ! Avant de le laisser définitivement vivre sa vie, une étape cruciale reste à franchir ; celle des vacances entre copains, sans parents à l'horizon. Ce grand pas en avant sera bénéfique pour tout le monde, s'il est fait dans de bonnes conditions. Derrière ses sourires angéliques, votre enfant peut cacher un petit diablotin prêt à faire les pires bêtises. Restez vigilante sans pour autant tout interdire !

 

Besoin de liberté

Votre enfant grandit, s'épanouit, se fait des amis, apprend à exister et à évoluer sans la présence mi-rassurante mi-oppressante de ses parents. A 16 ou 17 ans, on rêve de liberté, d'évasion, d'inconnu et surtout d'indépendance ! C'est donc essentiel pour votre ado de partir à l'aventure et de faire des expériences en solo, tout en sachant que vous répondrez présente en cas de besoin. Aux mamans poules : laissez partir vos poussins, ils seront ravis de vous retrouver à leur retour. Aux mamans un poil trop " cool " : veillez tout de même à ce qu'ils se comportent de manière raisonnable lorsque vous ne serez pas dans les parages...

 

Apprentissages en solo

Ces vacances en solo seront l'occasion rêvée pour elle ou lui de vous prouver qu'il ou elle mérite votre confiance. L'autodiscipline, l'autonomie et l'indépendance seront aussi de la partie. Sans maman, la vie en communauté aura ses avantages et inconvénients : pas de couvre-feu ou de services à rendre, mais cuisine, ménage, courses et organisation en général ne se feront pas tous seuls ! Votre ado va devoir mettre la main à la pâte et se familiariser avec toutes ces petites tâches de la vie quotidienne qu'il rechigne ou qu'il se refuse carément à faire à la maison.

 

Conditions optimales

Pour ses premières vacances en solo, demandez-lui de ne pas partir trop loin ou dans un endroit qui ne vous inspire pas confiance. La maison familiale d'un copain ou le camping près de chez vous feront l'affaire ! Assurez-vous qu'il part avec des jeunes que vous connaissez et qui ne vous paraissent pas " louches ". Attention, un peu d'ouverture d'esprit est toujours la bienvenue ! Afin que vous ne passiez pas une semaine accrochée à votre téléphone, instaurez avant le départ un rythme de communication. Un jour un appel, le lendemain un texto, tout ça à heure fixe.

 

Ado et responsabilités

Côté budget, responsabilisez-le ! Pourquoi ne pas partager la poire en deux ? Par exemple, vous payez son logement et son transport et il paie ses frais sur place. Ainsi, il aura peut-être moins tendance à jeter l'argent par les fenêtres...

Alcool, cigarette, drogue, sexe : discutez de tout ça avant son départ. Rappelez-lui ce qui est permis et ce qui ne l'est pas et profitez-en pour lui glisser que vous aussi étiez jeune il n'y a pas si longtemps et que vous savez de quoi vous parlez... En cas de gros dérapage, prévenez-le que ses prochaines vacances ne seront pas en solo mais plutôt en colo... militaire !

Parlez de tout ça avec sérieux, mais aussi avec humour. Ne passez pas votre temps à lui faire la liste des interdits. Vous n'avez pas franchement envie qu'il ou elle s'intéresse au sexe, mais au cas-où, rappelez-lui l'importance du préservatif et donnez-lui de quoi se protéger ! Et la règle d'or : en cas de petit ou gros soucis, la première chose à faire, c'est de vous appeler ! 

Dailyconso.com

 

Commenter cet article

Archives