Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 bonnes raisons de manger du fenouil

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Août 2015, 06:20am

Catégories : #NUTRITION, #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

3 bonnes raisons de manger du fenouil

Il booste la santé

Il contient plus d'une dizaine d'antioxydants, principalement des flavonoïdes, qui luttent contre les radicaux libres responsables des maladies, du cancer et du vieillissement. Pour le situer, son pouvoir antioxydant est comparable à certaines fines herbes comme le basilic ou le thym. Il apporte notamment une quantité intéressante de potassium avec 430 mg pour 100 g, et il est donc bénéfique pour la tension et l'équilibre acido-basique. Consommé en huile essentielle, en décoction ou en infusion, il facilite la digestion, lutte contre les flatulences, et il est un diurétique.

Il est peu... calorique !

Avec sa saveur anisée délicieuse, il se mange avec tout et accompagne à merveille poissons et fruits de mer. L'avantage, c'est qu'on peut en abuser : il contient 31 calories pour 100 grammes, c'est-à-dire rien. Composé à 90 % d'eau, on se cale facilement sans grossir. Il est ainsi parfait pour un régime volumétrique, qui consiste à manger beaucoup d'aliments pauvres en calories mais riches en nutriments (pour celles qui aiment les bonnes grosses assiettes sans les kilos en plus).

 

Il est facile à cuisiner : nos 3 meilleures recettes 

 

Un gratin de fenouil

On fait cuire 6 bulbes dans une casserole d'eau salée et on les retire quand ils sont tendres. Pendant ce temps, dans une poêle, on fait revenir quelques minutes des lardons avec du jambon, un soupçon d'huile d'olive, de la sauce tomate, un peu de vin blanc, du sel et du poivre. Quand c'est prêt, on met les bulbes dans un plat à gratin, on recouvre avec la préparation, puis on recouvre de gruyère rappé. Au four pendant 25 minutes thermostat chaud, et c'est prêt (et miam). 

 

Un carpaccio de fenouil

On lave le bulbe et on le coupe en très fines lamelles, qu'on dépose sur toute la surface d'une grande assiette. On découpe ensuite de fines lamelles de parmesan, et on recouvre les précédentes avec. Puis on ajoute de l'huile d'olive, du sel, du poivre et c'est tout ! Un régal. 

 

Velouté de fenouil

On découpe fenouils et oignons et on les place dans un fait-tout avec de l'huile d'olive. On ajoute une gousse d'ail, un bouillon de cube, et on recouvre d'eau. On laisse cuire 25 minutes (ou jusqu'à ce que les fenouils soient tendres), puis on ajoute de la noix de muscade et on mixe le tout. Si on aime avec, on met un peu de crème fraiche et des pignons de pins. Humm. 

 Bibamagazine

 

Commenter cet article

Archives