Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


13 conseils et astuces pour mieux dormir et en tirer profit

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Août 2015, 15:28pm

Catégories : #SOMMEIL, #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

13 conseils et astuces pour mieux dormir et en tirer profit

La rentrée est à nos portes et autant les vacances sont synonymes de détente et de bon sommeil, autant la période qui s'annonce est riche en stress. Et quand la vie prend une brusque accélération, on dort moins bien !

 

Selon une enquête belge de santé publique menée en 2013, une personne sur quatre (dont 33 % de femmes, 26 % d’hommes) fait face à un problème de sommeil. En 2008, ce chiffre était de un sur cinq. Les principaux problèmes sont liés à l'endormissement, à l'éveil précoce et à la qualité du sommeil. Les problèmes de sommeil s'accentuent avec l'âge : ils touchent 24 % des jeunes (15-24 ans), mais 37 % des personnes plus âgées.

 

Suite à cette enquête interpellante, les hôtels Ibis, qui ont comme devise "Prendre soin de vous 24h/24" ont pris l'initiative de rassembler trois experts en sommeil pour aborder ce sujet qui nous concerne tous : comment mieux dormir.

Lors d'une journée et une soirée, l'accent était mis sur la mise en place d’un cadre propice au sommeil et les bonnes habitudes à adopter, sur l’importance de la détente avant le coucher et sur la manière d’utiliser ses rêves pendant la journée.

L’expert en sommeil Raymond Cluydts (de la VUB) a établi quel était le cadre le plus propice au sommeil, la coach en rêves Nicoline Douwes Isema a plus particulièrement expliqué ce qu'apportaient les rêves et la professeure de yoga Margje Huiden a enseigné quelques petits exercices pour évacuer le stress et donc mieux dormir.

 

Voici les meilleurs conseils tirés de leurs interventions. A appliquer pour une rentrée plus confortable !

 

 

SE CREER DE BONNES HABITUDES

- Respectez les deux « S » : la chambre à coucher accueille le sexe et le sommeil. Réservez d'autres activités comme regarder la télévision ou travailler à d’autres pièces !

- Si vous vous réveillez pendant la nuit, ne restez pas éveillé plus d'une demi-heure au lit.

Mieux vaut prendre « congé » de la journée graduellement. Un peu de calme avant le coucher a un effet positif : évitez donc la télévision, les jeux vidéo et les réseaux sociaux pendant la dernière heure de votre soirée.

 

 

INSTALLER UN CADRE PROPICE

 

- La chambre à coucher doit être suffisamment obscure

- Elle doit être aérée tous les jours. L'idéal est d’y maintenir une température un peu plus basse qu'ailleurs, autour de 16 à 18 degrés ; pour un nez, un front, des mains et des pieds frais

- Ne lésinez pas sur le lit ! Sommier, matelas, couette et oreillers de bonne qualité sont indispensables.

 

 

EVACUER LA TENSION

 

Dressez une liste des choses à faire pour ne rien oublier le lendemain. Faites de même si vous avez des soucis. Vous allez voir, c'est comme déposer un fardeau.

- Si vous souhaitez tirer un trait sur les soucis de la journée, prenez une douche avant de vous coucher. Les bonnes odeurs ont un pouvoir relaxant. De même que l'eau chaude.

Prenez en compte la tension accumulée dans la journée. « Le stress s’insinue, à notre insu dans le corps durant la journée. La tension musculaire s’accroît, nous nous raidissons et nous le ressentons d’ailleurs physiquement. Les zones les plus touchées sont le cou, les épaules et le dos. À ce rythme, certains muscles ne peuvent plus se détendre, même pendant le sommeil. » Et on dort moins bien.

Le yoga peut apporter une aide précieuse, à cet égard, car il est synonyme de détente mentale et physique. Le corps et l’esprit fonctionnent en synergie pour tendre vers la relaxation, ce qui nous permet de mieux dormir.

Détendez votre dos. Enroulez une serviette ou munissez-vous d’une bande (un accessoire de yoga) et placez-la entre vos omoplates. Restez couché 10 minutes dans cette position avant de vous coucher : vous aiderez votre corps à se vider de la tension et à bien terminer la journée avant de vous coucher.

Si vous vous sentez agité dans la tête, déposez vos mains sur votre ventre et inspirez et expirez lentement et profondément 5 à 10 fois. Détendez les muscles de votre visage, « adoucissez » votre regard. Vous pouvez le faire au lit, mais tout aussi facilement dans le train ou à votre bureau. Ce ralentissement de la respiration a un effet sur la pensée.

Après l’avoir fait à plusieurs reprises, vous pouvez aussi : arrêter de penser pendant que vous expirez. Et pendant l’inspiration, autorisez les pensées qui vous viennent à l’esprit, mais libérez-les à nouveau en expirant.

 

 

BENEFICIER DE LA CREATIVITE DU SOMMEIL

 

- L’essentiel des premières heures de la nuit sert à traiter des informations. Vous établissez de nouvelles connexions neurologiques. Plus longtemps vous dormez, plus vous avez de temps pour ce processus créatif de réflexion. S’accorder suffisamment de sommeil est donc positif pour l’organisme, mais aussi pour l’intelligence. Dixit Nicoline Douwes Isema.

Votre imagination a libre cours dans vos rêves et vous pouvez l’utiliser pour résoudre un problème de manière créative. Une étude de l’Université d’Harvard indique que les étudiants qui se concentrent fortement sur un problème (personnel) avant de se coucher en rêveront dans la moitié des cas. Ils sont un quart à trouver une solution à travers leurs rêves. 

 Lalibre.be

 

Commenter cet article

kabinet leno 27/08/2015 07:01

tout est possible

YOLAINE 27/08/2015 00:34

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL YEYENNE LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10
http://www.mediumvoyancemarabout.com/index.html

Archives