Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour réussir ses photos de vacance

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Août 2015, 06:37am

Catégories : #PHOTO, #ASTUCES, #VACANCES

10 conseils pour réussir ses photos de vacance

Le Club photo de Nailloux expose pendant tout le mois d’août au Village des Marques sur les thèmes « Voyage à travers le Lauragais » et « Pieds ». Pascal Buschmann, membre de l’association nous a donné ses 10 conseils afin de réussir ses photos de vacance :

> Conseil n° 1 : Si vous ne savez pas vous servir de votre appareil photo, ne pas essayer pendant les vacances au risque de voir 80 % de ses photos ratées ! Pour les plus téméraires, optez plutôt pour des essais et réglages le soir ou en dehors des moments « à ne pas louper ».
> Conseil n° 2 : Veiller à avoir son matériel prêt, les cartes mémoires vides et son chargeur dans les valises.
> Conseil n° 3 : Privilégiez le petit matériel au lieu de vous encombrer avec un gros appareil et autres accessoires. Le résultat d’un matériel volumineux est que vous ne le sortirez pas aussi aisément.
> Conseil n° 4 : Concernant la prise de vue, quelle est la différence entre un touriste et un photographe lorsqu’il souhaite photographier quelque chose ? Le touriste prendra sa photo et s’en ira, alors que le photographe va tourner autour afin de trouver une photo plus originale à faire, jouant avec la lumière ou autres aspects du monument ou paysage.
> Conseil n° 5 : Ne pas avoir peur d’utiliser le flash, même en plein jour ! Au milieu de la journée, la lumière est souvent dure et crée beaucoup d’ombres, le flash les gomme.
> Conseil n° 6 : Bien se positionner par rapport au soleil. Ne pas se mettre en face ni totalement de dos non plus ou vous retrouverez votre ombre sur le cliché.
> Conseil n° 7 : Inutile de chercher à ce qu’il n’y ait personne sur la photo. Vous pourriez attendre longtemps alors qu’une présence est toujours plus intéressante sur un cliché. Cherchez plutôt à avoir une harmonie. Par exemple, une photo de montagne sera plus parlante avec un marcheur dans le décor.
> Conseil n° 8 : Évitez de supprimer les photos sur votre écran d’appareil, attendez plutôt de les visionner sur votre ordinateur car le rendu est souvent différent.
> Conseil n° 9 : Optez pour plusieurs cartes mémoires plutôt qu’une seule pour être certain de ne rien louper.
> Conseil n° 10 : Pour ceux qui souhaitent acheter du matériel, il vaut souvent mieux un bon petit appareil compact plutôt qu’un appareil de professionnel dont on ne sait pas se servir.

Cours de photo

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage de la photographie, le Club Photo de Nailloux donne des sessions de cours toute l’année. L’association est ouverte à tous les amateurs. La cotisation annuelle de 25 euros vous donnera accès aux cours (environ cinq sessions par an).

Vous pourrez également admirer le travail des photographes amateurs de Nailloux, le 19 septembre lors des journées du patrimoine au château de Montgeard.

Lola Monset

Blog : clubphotonailloux.blog4ever.com

 

Commenter cet article

Archives