Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à savoir sur le virus Zika

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Août 2015, 19:42pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

10 choses à savoir sur le virus Zika

C’EST QUOI LE VIRUS ZIKA ?

Un virus du genre Flavivirus,  comme ceux de la dengue ou de la fièvre jaune. Très peu connu du public comme des scientifiques, il a causé des épidémies en Micronésie, en Nouvelle Calédonie ou encore au Brésil ces dernières années.

 

 

D’OÙ VIENT-IL ?

Il a été isolé pour la première fois chez un singe rhésus en 1947, en Ouganda. Certains primates d’Afrique et d’Asie seraient porteurs de ce virus.

COMMENT SE TRANSMET-IL ?

Principalement par la piqûre d’un moustique, et en particulier le moustique tigre. Celui-ci, infecté après avoir piqué un animal ou un être humain contaminé, sert de « réservoir » au virus Zika et peut le transmettre à sa victime suivante.

Y-A-T-IL D’AUTRES MODES DE CONTAMINATION ?

Un cas de transmission sexuelle a été été recensé. En revanche, on ne risque pas de l’attraper en croisant quelqu’un qui est malade dans la rue, en lui serrant la main ou en lui faisant la bise.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

La bonne nouvelle, c’est que la maladie ne se manifeste pas dans environ 80% des cas. En revanche, lorsqu’elle s’exprime, le patient peut ressentir un syndrome pseudo grippal (fièvre, courbatures, fatigue intense,…), une éruption cutanée diffuse, ainsi que des douleurs articulaires. La durée d’incubation du virus Zika (le temps qui s’écoule entre la piqûre et l’apparition des symptômes) varie de 3 à 12 jours, et il met KO en moyenne pendant 6 jours.

EST-CE QUE C’EST GRAVE ?

A priori non, sauf en cas de complications neurologiques ou auto-immunes. Si celles-ci sont très rares, elles sont néanmoins d’une fréquence inhabituelle pour ce genre de virus. Il s’agit notamment syndrome de Guillain-Barré qui entraîne une paralysie, le plus souvent réversible, et nécessite une hospitalisation.

EXISTE-T-IL UN VACCIN ?

Non, pas pour l’instant.

Y-A-T-IL DES TRAITEMENTS ?

A ce jour, les traitements sont uniquement symptomatiques. Il s’agit dans le plus souvent d’antalgiques, sauf en cas de complications.

COMMENT POSE-T-ON LE DIAGNOSTIC ?

Grâce à une prise de sang, mais surtout avec un recueil d’urine car les traces du virus restent plus longtemps visibles dans les urines que dans le sérum sanguin.

Y-A-T-IL UN RISQUE D’ÉPIDÉMIE EN FRANCE ?

Selon les autorités de santé, le risque d’épidémie est réel en Guyane et aux Antilles. Le moustique tigre potentiellement porteur du virus est également présent en métropole et les conditions sont réunies pour une épidémie. Afin d’ éviter que la maladie ne se répande, les patients « suspects » doivent être isolés sous une moustiquaire ou dans une pièce aux fenêtres fermées pour ne pas se faire piquer par un moustique qui pourrait alors propager le virus Zika.

Source : Haut Conseil de la Santé Publique. 

 Marie-France

Commenter cet article

Archives