Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à faire quand la bourse plonge

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Août 2015, 17:48pm

Catégories : #BOURSE, #ARGENT, #ECONOMIE, #ENTREPRISE

10 choses à faire quand la bourse plonge

On a bien raison de s’inquiéter quand la bourse pique du nez comme en ce moment. Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu les indices boursiers mondiaux culbuter simultanément et aussi fortement. Mais, il y a des erreurs qu’il ne faut absolument pas répéter. Si le passé n’est pas garant de l’avenir, il est riche en enseignements.

Pour avoir été témoin de dizaines de corrections de marchés et de quelques krachs, voici 10 choses qu’il faut faire quand la bourse se corrige sévèrement.

  1. Premièrement, NE PAS PANIQUER. Les réactions émotives sont vos pires ennemies. Si vous avez tendance à réagir émotivement aux évènements que vous ne contrôlez pas, alors n’allez pas voir vos placements en ligne et concentrez-vous sur autre chose comme faire des activités en plein air ou regarder une bonne série en vidéo.
    10 choses à faire quand la bourse plonge
    REUTERS
  2. Ne pas paniquer signifie également NE PAS SORTIR du marché. «Durant une tempête, ce n’est pas le temps de repeindre la coque du navire ou de changer le gouvernail.»
  3. Honnêtement, pour l’investisseur à long terme que vous êtes, il n’y a rien qui presse. Attendez quelques jours. Le temps que les grands opérateurs de marché reprennent leurs esprits.

  4. Faites un inventaire de vos placements et demandez une rencontre avec votre conseiller pour qu’il valide avec vous leur pertinence. Avez-vous les meilleurs fonds ou titres en pareilles circonstances? Demandez des analyses comparatives par écrit. Est-ce que cela correspond toujours à votre plan financier et votre réalité budgétaire?

    bourse marchés boursiers
    10 choses à faire quand la bourse plonge
    PHOTO FOTOLIA
  5. Revoyez aussi la répartition de vos actifs et validez le niveau de tolérance à la volatilité que vous pouvez supporter.

  6. Ce n’est pas non plus le moment d’arrêter vos versements automatiques dans vos REER et CELI, mais c’est le bon temps pour démarrer. En achetant des parts de fonds toutes les semaines ou tous les mois, vous abaissez votre prix moyen d’acquisition. Quand les marchés vont remonter, vous ferez des gains importants.

    dollars argent billets
    10 choses à faire quand la bourse plonge
    PHOTO FOTOLIA
  7. Si vous êtes plutôt frileux devant des baisses importantes de valeurs, assurez-vous que votre portefeuille contient des liquidités et s’éloigne des composantes habituelles des indices boursiers.

  8. La gestion indicielle est très sexy quand le ciel est au beau fixe, mais elle s’avère catastrophique pendant les marchés baissiers. Si vous êtes tenté de tout vendre, ne restez pas HORS DES MARCHÉS, optez plutôt pour la gestion active afin de récupérer vos pertes plus rapidement.

    Bloc bourse, wall street
    10 choses à faire quand la bourse plonge
    PHOTO AFP
  9. Si vous n’avez pas de plan financier, c’est le temps d’y voir. Ce plan devra contenir vos objectifs à court, moyen et long terme. En faisant équipe avec votre conseiller, vous pouvez concevoir avec lui un «énoncé de politique de placements» qui déterminera clairement les rôles et les responsabilités de chacun.

  10. Enfin, la meilleure chose à faire quand les marchés plongent... c’est ACHETER et profiter des aubaines qui se présentent. Certaines actions d’excellentes entreprises sont déjà survendues. Ce sont là des occasions formidables à saisir. 

Journaldemontreal

Commenter cet article

Archives