Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour se perfectionner rapidement

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2015, 19:52pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #TRAVAIL

10 astuces pour se perfectionner rapidement

 

L'apprentissage des bancs de l'école à la vie professionnelle se poursuit sous des formes différentes. Mettre à jour ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques pour rester compétitif ou postuler à un nouveau poste, diverses raisons motivent à apprendre. Quelles sont les astuces à suivre pour apprendre plus vite ?

1. Trouvez la bonne formule

Pour apprendre de manière efficace, il faut trouver une formule en adéquation avec vos objectifs. Si vous décidez par exemple d'apprendre une langue, vous chercherez à vous imprégner de la culture en regardant des vidéos ou en conversant avec des personnes maîtrisant la langue. Cela est valable pour les autres domaines. Mettez-vous dans les conditions qu'il faut, pour être au cœur de votre sujet et apprendre avec plaisir.

2. Trouvez votre rythme

Dans l'objectif d'optimiser votre temps, il faudrait trouver le moment de la journée où vous apprenez le mieux. Pour cela, faites plusieurs tests, analysez vos performances selon la situation. Des études montrent qu'on est plus productif tôt le matin. Ce qu'il faut éviter pour apprendre vite, c'est de placer son temps d'apprentissage uniquement dans les blancs de son emploi du temps.

3. Intégrez une communauté

Intégrer une communauté est un moyen rapide d’améliorer ses qualités personnelles et professionnelles. Si un petit groupe de personnes (dans ou en dehors de votre compagnie) se réunit pour échanger sur les domaines en rapport avec vos activités, rejoignez-les !

4. Utilisez divers outils

La vie active impose un rythme de vie qui a certaines contraintes. Les outils d'apprentissage sont variés à ce jour et donnent accès au cours sur différents formats. Vous pouvez apprendre via internet avec le e-learning ou les Mooc. Ces méthodes demandent un temps minimum d'apprentissage de quelques heures par semaine.

5. Utilisez le mind mapping

Le mind mapping permet d'organiser ses idées avec des mots et des images. Les idées sont interconnectées et structurées sous forme d'une arborescence. Ce schéma visuel permet d'inscrire les informations de façon durable dans la mémoire. La charge de données devient moins lourde et donc plus rapide à retenir.

 

 

6. Trouvez un mentor

Votre environnement professionnel est celui dans lequel vous cherchez à vous améliorer. Trouvez donc de l’aide auprès de ceux qui ont plus d’expérience que vous. Un mentor que vous choisirez ou votre supérieur hiérarchique pourra vous guider et vous donner quelques clés pour progresser rapidement.

7. Répétez

Pratiquez ce que vous apprenez. Pour garder en mémoire votre sujet et ne pas passer encore plus de temps à revenir sur des acquis, répétez régulièrement ce que vous avez appris. Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un logiciel de répétition espacé. Il vous facilitera le travail de mémorisation.

8. Travaillez en équipe

Apprendre en travaillant en équipe et en écoutant les autres est un moyen sûr de s’améliorer. Cela permet d’échanger de façon pragmatique sur les sujets de votre entreprise. Vous améliorerez ainsi vos compétences en partageant avec vos collègues et en mettant en pratique vos acquis. Ces échanges vous feront gagner un temps précieux pour rester compétitif.

9. Adoptez la lecture rapide

Pour apprendre un sujet, il faut lire beaucoup. Les cours en vidéo ne suffisent pas dans la plupart des cas à couvrir entièrement le sujet. Pour avoir les informations qu'il vous faut plus rapidement lisez utile. Lisez le sommaire de votre document  par exemple et choisissez les passages pertinents.

10. Prendre des notes

Si dans le cadre de votre nouvel apprentissage, vous devez assister à des cours magistraux ou à des séminaires, prenez des notes. Vous pourrez ainsi réviser les éléments importants abordés et les garder en mémoire. Il est important d'avoir des notes brèves et lisibles. 

 http://www.dynamique-mag.com

Commenter cet article

Archives