Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ventilos, saucisses, glaces: ces produits profiteurs de canicule

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juillet 2015, 02:57am

Catégories : #CANICULE, #ENTREPRISE

Ventilos, saucisses, glaces: ces produits profiteurs de canicule

Les fabricants de glaces et de climatiseurs se frottent les mains. Les fournisseurs de fromages à consommer chaud attendent le retour de l'hiver... 6 chiffres et pourcentages qui montrent l'impact de la chaleur sur l'activité commerciale.

Au cas où cela vous aurait échappé, c'est la canicule, vague de chaleur exceptionnelle entamée lundi 29 juin et qui devrait se poursuivre au moins plusieurs jours voire durant la semaine du 6 juillet. 

 

Si les trains ralentissent, que les maisons de retraite sont en alerte et que les shorts et bermudas font des apparitions intempestives jusqu'au coeur des entreprises du tertiaire, l'épisode caniculaire n'est pas une catastrophe pour tout le monde, puisque certains produits et services dit climato- ou météosensibles enregistrent traditionnellement une augmentation de leur consommation lors de ces périodes exceptionnelles. 60% des produits seraient météosensibles c'est à dire sensibles aux aléas climatiques. Quelques chiffres le prouvent:

+207%

 

 

 

C'est, selon le site de vente en ligneBrandalley, la hause enregistrée depuis lundi 30 juin sur les ventes de chapeaux. Sans surprise les maillots de bain (+76%) et les lunettes de soleil (+75%) profitent également des chaleurs élevées. Au passage, de telles variations hors norme constituent une excellente fenêtre de communication auprès des médias en recherche de sujets sur la canicule (oui, comme celui que vous lisez en ce moment).

-56%

C'est la baisse des ventes prévue selon la société Climpact-Metnext pour la semaine du 6 juillet pour les fromages à consommer chauds. Sale temps également pour les sauces chaudes, qui s'attendent à voir leurs ventes chuter de 23% la semaine du 6 juillet. Le nécessaire à barbecue sera plébiscité, notamment les saucisses fraîches (+32%) et les chips (+13%).

Voici ci-dessous les prévisions Météconso, la plateforme de Climpact-Metnext qui établit des prévisions à une semaine des évolutions de ventes par catégories de produits en fonction des évolutions climatiques, pour les fromages à consommer chauds.

 

Ventilos, saucisses, glaces: ces produits profiteurs de canicule

+79%

Météoconso promet en revanche une semaine exceptionnelle aux habituels stars des grosses chaleurs: les glaces mais aussi le maïs en conserve, les insecticides et les déodorants précise le site du magazine LSA... Ci-dessous, les prévisions pour les ventes de panaché et bière sans alcool, autre profiteur de canicule avec une augmentation prévue de 79% des ventes:

 

Ventilos, saucisses, glaces: ces produits profiteurs de canicule

1,5

C'est le nombre de litres d'eau à boire sur son lieu de travail pour la semaine de chaleurs. Le chiffre a été rappelé par l’Association française de l’industrie des fontaines à eau (AFIFAE) qui, opportunément, a salué un appel aux entreprises de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a s'impliquer dans la mise à disposition d'eau... On attend toujours le communiqué des entreprises de climatisation, celui de l'association des points de vente de piscines sans oublier les fournisseurs de ventilateurs.

Cette photo prise dans les locaux de Slate prouve que le journalisme est un secteur d'activité particulièrement météosensible.

x10

Le quotidien suisse Le Temps expliquait il y a quelques années ce «modèle d'affaires»propre à la canicule: «Dans une grande surface, il se vend en moyenne entre un et quatre appareils [de ventilation] par heure», précise l'article. Or selon un spécialiste en marketing météorologique interrogé pour le journal, «Dès 27 degrés de température ressentie, nos études montrent que cela grimpe à 20 ventilateurs par heure si le stock est suffisant».

Le site français d'Amazon a selon une dépêche AFP constaté une multiplication par 10 de ses commandes de ventilateurs. En matière d'équipement de la maison, c'est toutefois le brumisateur qui arrive en tête des achats effectués ou prévus selon un sondage Toluna pour LSA.

400

C'est le nombre de consultations en 15 jourssur la plateforme Météconso de Climpact-Metnext. Une affluence exceptionnelle qui prouve que les services d'anticipation des volumes de ventes des produits météosensibles sont eux-mêmes... météosensibles.

Jean-Laurent Cassely slate

 

Commenter cet article

Archives