Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Smartphone : les écrans brisés seront bientôt capables de se réparer tout seul

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2015, 17:35pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ASTUCES

Smartphone : les écrans brisés seront bientôt capables de se réparer tout seul

e drame de l'écran cassé, brisé en mille morceaux sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Des chimistes de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) ont mis au point un nouvel alliage (un mélange de différents carbones) capable de se réparer tout seul en cas d'accident. Finis les smartphones abîmés qui laissent s'échapper des micro-morceaux de verre à chaque fois qu'on les touche. Finies aussi les coûteuses réparations.

 

Concrètement, un peu à la manière dont le sang s'échappe de la plaie en cas de coupure et durcit pour former une croûte le temps que la blessure ne se referme, ce matériau - au moment du choc - provoquerait l'éclatement de millions de sphères microscopiques dotées d'un liquide. Celui-ci finit par s'agglomérer et une réaction chimique le rend aussi dur que de la glu. Le résultat est une réparation de l'écran quasi parfaite.

 

 

L'Oréal s'intéresse aussi à cette technologie pour ses vernis

Cette technologie est d'ores et déjà utilisée dans l'industrie aéronautique sur les ailes des avions et d'autres secteurs s'y intéressent de près, comme L'Oréal pour permettre aux vernis des ongles de se réparer tout seul.

Duncan Wass, un des chimistes qui ont fait cette découverte, explique le cheminement de leurs recherches : "Nous [les humains, ndlr] avons évolué afin de résister à toute sorte d'accidents […]. Si nous sommes blessés, nous saignons, une croûte se forme et nous guérissons. Nous avons juste voulu appliquer ce même principe à un matériau synthétique : créons quelque chose qui peut se réparer tout seul." 

 Metronews

 

Commenter cet article

Archives