Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quelle est la compétence cruciale pour le succès ?

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juillet 2015, 15:56pm

Catégories : #RELATIONS, #ENTREPRISE, #DEVELOPPEMENT

Au début du siècle dernier, le journaliste Napoleon Hill avait étudié plus de 500 millionnaires, dont Andrew Carnegie, Henry Ford et Charles M. Schwab, et il avait consigné ses conclusions dans un ouvrage qui devait devenir un best-seller intemporel, « Think and Grow Rich ».

 

Quelle est la compétence cruciale pour le succès ?

Près de 80 années après sa première publication, cet ouvrage est toujours d’à-propos, sauf qu’entre-temps, on a développé une terminologie pour ses trouvailles les plus essentielles, note Kathleen Elkins de Business Insider. Aujourd'hui, on parle de « soft skills », c’est-à-dire des compétences relationnelles, et d'intelligence émotionnelle, mais ces caractéristiques ont toujours joué un rôle crucial pour la réussite.

Napoléon Hill avait constaté que les personnalités qu’il avait rencontrées partageaient un point commun : elles étaient toutes aimables, et présentaient une capacité à collaborer avec les autres. « Le succès vient avec l’application du pouvoir, et le pouvoir est atteint au travers des efforts des autres », avait-il noté.

« Des décennies de recherche pointent désormais vers l'intelligence émotionnelle comme étant le facteur essentiel qui distingue les stars de la performance du reste de la population », affirme le Docteur Travis Bradberry, co-auteur du best-seller « Emotional Intelligence 2.0 ». « L'intelligence émotionnelle est ce "quelque chose" en chacun de nous qui est un peu intangible. Elle affecte la manière avec laquelle nous gérons notre comportement, avec laquelle nous naviguons dans les complexités sociales, et prenons des décisions personnelles pour obtenir des résultats positifs », ajoute-t-il.

Ainsi, les personnes sympathiques et charismatiques prêtes à faire des efforts pour développer des relations avec les autres, bâtissent naturellement un réseau de personnes disposées à les aider de façon spontanée.

A contrario, l’absence de cette compétence constitue un sérieux obstacle à la réussite, que Hill avait identifiée comme l’une des « 30 plus grandes causes d’échec ». La plupart des personnes qui ont raté une opportunité de réussir, ou ont perdu un bon poste, doivent cet échec à cette lacune.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible d’acquérir ces compétences relationnelles et d’améliorer son intelligence émotionnelle. Pour ce faire, il est important de prendre l’habitude d’écouter les gens plutôt que de parler, et d’arriver dix à quinze minutes avant le début d’une réunion pour se donner la possibilité d’établir des relations détendues avec les participants. 

Express

 

Commenter cet article

Archives