Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


que faire contre le harcèlement moral au travail ?

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juillet 2015, 04:05am

Catégories : #TRAVAIL, #RELATIONS, #HARCÈLEMENT

que faire contre le harcèlement moral au travail ?
 

Votre supérieur(e) hiérarchique vous isole, oublie de vous donner les informations dont vous avez besoin, ne vous confie pas de travail ou, au contraire, vous en donne plus que vous ne pouvez en assumer. Que faire contre le harcèlement moral au travail ?

Harcèlement moral au travail : réagir rapidement

Avant tout, réagir vite pour ne pas baisser dans ­l'es­time de vous-même et en arriver à un stade où vous ne seriez même plus capable de vous défendre. Ne restez pas seule. Parlez-en à des collègues en qui vous avez confiance. Ils vous aideront à confirmer votre impression ou, éventuellement, vous permettront de la relativiser. ­
Prenez également rendez-vous avec le ­médecin du travail, qui établira un certificat attestant de votre souffrance au travail. Vous pourrez alors commencer à constituer un dossier. Si vous avez des documents écrits (courriers annotés de ­la main de votre boss, demandes contradictoires...), tant mieux. Mais, en matière de harcèlement, les preuves objectives sont rares. Le harcèlement est en effet plutôt constitué par une multitude de faits anodins en apparence. 
Pour établir la réalité de ce que vivez, notez tout ce qui se passe au jour le jour. Cela vous permettra de mieux comprendre le mécanisme des attaques dont vous êtes l'objet (à quels moments votre chef vous harcèle-t-il, sous quelle forme...) mais aussi de mieux raconter ce qui se passe à l'extérieur, avec des exemples à l'appui. 
En outre, tenir un journal de bord a une vertu essentielle. Cela vous aide à prendre de la distance avec ce que vous ­vi­vez et à redevenir « acteur » de la situation.

Harcèlement moral au travail : alerter la hiérarchie

N'hésitez pas à alerter votre hiérarchie des difficultés que vous rencontrez, ni à en parler aux représentants du personnel. Peut-être votre chef a-t-il déjà fait d'autres victimes et est-il déjà connu pour ça ? Le plus souvent, malheureusement, le dialogue ne sert à rien. Les situations de harcèlement ne se règlent que par la disparition du harceleur ou du harcelé. Autrement dit, par des changements de poste. Si aucun arrangement n'est possible, il vous reste la possibilité d'attaquer votre harceleur en justice. Depuis le 17 janvier 2002, en effet, le harcèlement moral fait l'objet d'une loi*. 

 Famili.fr

 

Commenter cet article

www.convention.fr 21/04/2016 15:23

En effet, il ne faut surtout pas hésiter à alerter la hiérarchie car l'employeur a l'obligation de prendre les dispositions nécessaires afin de prévenir l'harcèlement moral et sexuel.

Archives