Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quand manger des fruits ?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Juillet 2015, 22:30pm

Catégories : #FRUIT, #NUTRITION, #DIGESTION, #SANTE-BIEN-ETRE

Quand manger des fruits ?
Sains, boosters d'énergie, gorgés de vitamines et d'antioxydants, les fruits sont l'un des aliments que nous aimons privilégier à la fin de nos repas. Pourtant, consommer un fruit comme dessert n'est pas forcément une bonne idée car cela engendrerait ballonnements et autres maux. Oui mais alors, à quel est le moment idéal de la journée pour croquer dans une pomme ?

Vous pensez bien faire lorsque, à la fin de votre repas, vous préférezopter pour un fruit plutôt que de craquer pour un dessert chocolaté et ultra calorique ? Grossière erreur ! Bien qu'excellents pour la santé, car riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants, les fruits n'en constituent pas moins de mauvais desserts. Pourquoi faut-il éviter de manger une pomme ou une pêche à la fin de son repas ? À quel moment de la journée faut-il privilégier la consommation d'un fruit ? Terrafemina vous éclaire.

Un fruit en dessert ? Mauvaise idée !

 

 

 

Peu caloriques et délicieusement sucrés, les fruits sont les amis préférés des personnes surveillant leur ligne… du moins en apparence. Car, consommés à la fin d'un repas, ils auront comme conséquence de vous ballonner et parfois même d'occasionner des aigreurs d'estomac. Mais pourquoi ? Parce que les fruits, constitués de 90% à 95% d'eau, mais aussi de 2% à 11% de fructose (un sucre simple d'origine naturelle), ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments que nous ingérons. Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont non pas digérés par l'estomac, où ils ne font que transiter rapidement, mais par l'intestin grêle, où ils libèrent leur fructose. Ainsi, tandis que les protéines et les féculents sont digérés en 3 heures et les légumes en 2 heures, les fruits, pour leur part, sont digérés en seulement 20 à 30 minutes. Seule la banane met davantage de temps à être digérée (entre une demi-heure et une heure), tandis que le melon, pour sa part, bat tous les records en étant digéré en maximum un quart d'heure.
La digestion des fruits étant rapide, il est ainsi recommandé qu'ils ne restent pas dans l'estomac et transitent directement dans notre intestin. Lorsqu'un fruit est consommé en dessert, il reste « coincé » dans notre estomac, du fait des autres aliments ingérés, et commence à fermenter. En sécrétant du glucose, puis de l'alcool, le fruit qui nous tenait lieu de dessert risque alors provoquer plus de désagréments que de bienfaits : ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac sont à prévoir si vous tenez tout de même à manger un fruit en dessert.
 

Manger des fruits, oui, mais à quel moment de la journée ?

Si consommer des fruits à la fin d'un repas est déconseillé, quand dans ce cas les privilégier ? Idéalement, le meilleur moment pour croquer dans un fruit est entre les repas. Plutôt que de manger votre pomme à la fin de votre déjeuner, privilégier sa consommation une demi-heure à une heure avant votre repas ou au moins quatre heure après ce dernier, pour être certaine que votre digestion est terminée. L'été, vous pouvez également opter pour un repas exclusivement fruité. Loin d'être saugrenue, cette autre manière de consommer des fruits vous laissera légère et pleine d'énergie. Enfin, n'hésitez pas non plus à manger un fruit le matin, à condition d'attendre 15 à 20 minutes pour entamer le reste de votre petit-déjeuner.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que la consommation de fruits, comme celle de légumes est excellente et primordiale pour la santé. Aussi, veillez bien à en manger 5 chaque jour

 Terrafemina

 

Commenter cet article

Archives