Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 12 bienfaits du ginseng sur la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Juillet 2015, 12:17pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #GINSENG

Les 12 bienfaits du ginseng sur la santé
 

- Le ginseng contient 12 sortes de produits chimiques bio actifs, l’une de ses propriétés premières est qu’il est en mesure de réduire les niveaux de glucose dans le sang et d’améliorer les effets de l’insuline (diabète de type 2).

- Le ginseng a également des propriétés anti oxydantes, anti-inflammatoires, antidépresseur et aphrodisiaques.
- Cette racine peut réduire le taux de cholestérol dans le sang et a des effets positifs sur la circulation sanguine, la mémoire et la concentration.
- La racine de ginseng a également des bienfaits pour améliorer la fonction pulmonaire. 

 

- Le ginseng est également utile pour la revitalisation d’un état de faiblesse, réduire la sensation de fatigue et même résister à la fatigue.
- Le ginseng est recommandé pendant laconvalescence, car il stimule le processus de guérison.
- Ses propriétés nutritionnelles stimulent le fonctionnement des glandes endocrines (système endocrinien) et augmentent l’absorption des vitamines et minéraux.
- Il aide le corps à s’adapter à des conditions extérieures défavorables, tels que le froid, le stress et la malnutrition.
- Action sur le système nerveux central : le ginseng agit sur le système nerveux central en provoquant une forte augmentation de l’activité électrique des cellules du cortex cérébral.
Des personnes traitées au ginseng ont montré des améliorations de la mémoire, de l’attention et même de l’humeur.
- Le ginseng augmente les niveaux de dopamine, d’adrénaline et noradrénaline dans le cerveau (substances antidépresseurs, psycho stimulantes et euphoriques).
- Aphrodisiaque : cette plante augmente la circulation du sang dans les corps caverneux du pénis, ce qui explique en partie l’effet aphrodisiaque de la plante.
- Immunostimulant: les ginsénosides contenus dans la racine ont également une influence sur le fonctionnement du système immunitaire : (le corps devient plus fort pour détruire les bactéries et les virus).

 

Contre-indications et effets indésirables

Le ginseng étant un produit actif, des effets indésirables peuvent être observés chez certaines personnes, notamment si la plante est consommée en quantité importante. Modification de la tension artérielle, nervosité ou irritabilité soudaine, insomnies, palpitations, maux de tête ou diarrhées sont les principaux effets gênants de cette plante.Par ailleurs, et malgré sa réputation mondiale, le ginseng est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de coagulation, de cancers hormonaux dépendants ou encore de schizophrénie. Il est également déconseillé aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes ou allaitant.
 

Infos pratiques

La racine de ginseng peut être utilisée fraîche ou séchée, en poudre ou endécoction. En Chine, elle est traditionnellement consommée sous forme de soupe ou simplement mâchée comme un chewing-gum (lorsqu’elle est séchée).
Dans les pays occidentaux, dans un souci pratique, elle est commercialisée, dans les pharmacies et parapharmacies, en gélule ou en ampoule. Dans les magasins spécialisés, on peut également la trouver sous forme de thé, gelée ou bonbons.
Pour être efficace, une cure de ginseng doit durer au moins trois semainessans jamais dépasser trois mois. Une prise par jour, le matin de préférence, est suffisante.

 

Commenter cet article

Archives