Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le manque d'éducation tue autant que la cigarette

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2015, 22:27pm

Catégories : #TABAC, #ÉDUCATION, #ECOLE, #MORT

Le manque d'éducation tue autant que la cigarette

Les adeptes de l'école buissonnière y regarderont peut être à deux fois avant de sécher les cours. A en croire les conclusions d'une étude parue dans la revue Plos One, le manque d'éducation est tout aussi dangereux que le tabagisme pour la santé. Au moins 145.000 décès auraient pu être évités en 2010 aux États-Unis, ce qui équivaut au nombre de morts liés au tabagisme, précise l'étude. Preuve qu'investir dans l'éducation pourrait aussi permettre de soulager notre système de santé. 

► Méthodologie : mesurer le taux de mortalité selon le niveau d'études
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé les données existantes sur le taux mortalité des Américains et les ont juxtaposées aux niveaux d'études des sujets observés. 

► Ce que l'étude a montré : 145.000 décès auraient pu être évités en 2010
Au moins 145.000 décès auraient pu être évités en 2010 aux états-Unis si ces personnes avaient obtenu un diplôme d'études supérieures. "Il revient désormais aux chercheurs de démontrer un lien de cause à effet", a déclaré Patrick Krueger, chercheur à l'Université du Colorado à Denver (États-Unis), principal auteur de l'étude.

 

 

Parmi les principaux facteurs de risque associés à un faible niveau d'éducation, on trouve notamment un faible accès aux soins, une mauvaise alimentation ou encore des conditions de logement et de travail précaires. Ce qui conduit ces personnes à vivre avec des niveaux de stress accrus, ce qui nuit à leur système immunitaire et favorise les accidents cardiovasculaires.

► Ce que cela va changer : investir dans l'éducation pour sauver des vies ?
L'étude ne prend pas en compte les facteurs tels que la santé infantile ou encore les prédisposition génétiques des individus. Mais la méthode utilisée par la scientifiques est la même que celle utilisée pour calculer les décès liés à l'usage du tabac ou à l'alimentation, de sorte à ce que les chiffres soient comparables. Autrement dit, investir dans l'éducation est aussi une manière de soulager notre système de santé.

 

 Metronews

Commenter cet article

Archives