Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Blog : 14 outils pour être plus efficace

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2015, 10:59am

Catégories : #INTERNET, #BLOG, #DEVELOPPEMENT

Blog : 14 outils pour être plus efficace

Il est loin le temps où les seuls blogs qui fleurissaient sur internet faisaient office de journaux intimes électroniques où les adolescents y déversaient leurs expériences, leurs sourires et leurs larmes. Le blogging est devenu en quelques années un sujet solide, sérieux, et même un levier d’action pour les entreprises en termes de webmarketing. On y créé du contenu élaboré, on partage des informations importantes, on travaille une image de marque et le blog s’impose finalement peu à peu comme un outil de communication à part entière. D’ailleurs, la montée en puissance de WordPress, le célèbre CMS qui équipe un nombre croissant de blogs, n’y est sans doute pas étrangère. Que vous soyez un spécialiste des blogs, un pratiquant occasionnel ou un débutant tenté de se lancer, voici 14 outils indispensables qui devraient faciliter votre vie de blogueur…

 

Pour trouver l’inspiration

Quand la peur de la feuille blanche s’installe un peu trop durablement, il est bon d’élargir ses champs de recherche et de recharger ses batteries intellectuelles. Ces sites vous permettront de trouver, à coup sûr, l’inspiration qui vous fait tant défaut en ce moment.

Quora

QuoraTrès populaire outre-Atlantique, c’est un réseau social de questions/réponses extrêmement bien construit. Les internautes posent des questions de tout ordre, pour lesquelles aucune réponse évidente ne s’imposerait sur Google, et d’autres internautes, plus experts sur un domaine en particulier peuvent y répondre. Le résultat est une navigation claire, des milliers des questions-réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres et un contenu dense, de qualité et qui pourra très certainement vous inspirer pour rédiger votre futur billet. Seul bémol pour les plus timides avec la langue de Shakespeare : tout le contenu est en anglais.

Portent Title Maker

Portent-Idea-GeneratorParfois, on a le sujet ou une idée sur un thème générique, mais on tourne en rond sur comment traiter ce sujet. Quelle serait la meilleure accroche ? Quel angle prendre ? Comment être original sur un sujet déjà traité plusieurs fois ? C’est là qu’intervient Portent Title Maker : entrez votre sujet et il vous donnera des idées de titres, d’angles d’attaque ou de styles d’écriture. Tout est anglais, mais c’est très simple d’utilisation et facilement compréhensible. On peut actualiser la réponse proposée autant de fois que l’on veut pour varier les réponses. Par exemple, avec le mot “marketing”, il propose “how to start using marketing”, “how marketing isn’t as bad as you think”, “12 reasons marketing could get you fired”, etc… Un petit outil bien utile, qui peut apporter l’étincelle dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’écriture de votre sujet.

Dans le même esprit, on peut aussi visiter “Blog Topic Generator” qui vous trouve des titres optimisés pour le référencement pour la rédaction de vos articles à partir de trois mots clés.

Twitter trending topics

twitterMême si on ne présente plus Twitter (mais si besoin je vous renvoie à un de mes précédents billets), il est toujours bon de rappeler qu’il est un outil très puissant de veille économique et d’informations pour peu que vous suiviez des personnes d’influence en lien avec votre activité. Au-delà de votre fil d’actualité Twitter, n’oubliez pas de regarder du côté des trending topics et des hashtags populaires. Ça vous donnera l’occasion de voir ce dont parlent les internautes en ce moment, et qui sait, peut-être que c’est un sujet sur lequel vous pourriez écrire ?

Pour organiser vos idées

Une fois le sujet trouvé, il va falloir se documenter un minimum avant de se mettre à rédiger. Parfois les idées viennent toutes seules, parfois, il faut creuser davantage sur un sujet, mais dans tous les cas, il faut prendre le temps de structurer sa pensée et d’organiser ses idées. Certes, vous n’écrivez pas une thèse en physique quantique, mais cette étape et ces solutions vous permettront d’être plus efficace et de s’assurer de n’avoir rien oublié.

Trello

trelloImaginez un mur de post-it virtuels, facile à organiser et idéal pour gérer la planification de votre article. Avec un système de glisser-déposer, on crée des listes, on structure nos idées et surtout on peut y intégrer des personnes extérieures. C’est une solution de gestion de projets facilement applicable dans la création et la recherche, pour la rédaction de vos billets.

Evernote

EvernoteCette solution très connue gagne en popularité, mais l’avez-vous déjà essayée pour votre blog ? Avec un seul espace de travail, vous regrouperez vos idées, vos notes et vos recherches, vous pourrez documenter votre billet avec des articles pris sur internet et être plus efficace sur la rédaction.

Todoist

TodoistC’est une autre solution pour ceux qui préfèrent fonctionner avec un système de listes. Notez toutes vos idées les unes à la suite des autres de manière très intuitive et organisez la rédaction de votre article mais également sa planification avec un système de gestion de projet simplifié. Pratique pour écrire, mais aussi pour savoir quand publier, relancer et intégrer différents interlocuteurs autour du même projet.

Dans le domaine de la gestion des listes, mais de manière encore plus élaborée, n’oubliez pas de jeter un oeil à Asana qui reste une valeur sûre et un excellent outil pour organiser vos pensées et vos projets d’écriture.

 

Pour écrire efficacement

Maintenant que tout est en place, c’est le moment de se lancer. Vous connaissez votre sujet, les choses sont claires dans votre tête, il suffit de se lancer. Bien sûr, travailler sur Word ou Pages reste un grand classique, mais pour être vraiment efficace, il existe des outils qui pourront vous faire gagner en productivité.

Google Docs

google-docsOn commence par une valeur sûre et très connue, mais il est toujours bon de revenir sur les fondamentaux. La solution de Google offre gratuitement 15Go d’espace disque pour stocker tous vos fichiers et permet l’utilisation de Google Docs (traitement de texte), Sheets (tableur) et Slides (présentation) avec un simple navigateur internet. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, sur un téléphone, tablette, ordinateur portable ou fixe, vous êtes assuré de retrouver tous vos écrits qui sont sauvegardés et synchronisés partout, tout le temps. Sans compter qu’il est très facile de collaborer et partager des documents (pour validation ou relecture par exemple) avant de publier sur un blog.

Toggl

TogglÉcrire un blog peut être une passion personnelle que vous faites à heures perdues, ou dans un cadre professionnel avec des objectifs, des clients, une planification et un calendrier précis. Dans ce dernier cas, Toogl est un outil parfait pour organiser le temps que vous passez à écrire avec un système de “time tracking” efficace pour savoir combien de temps vous passez sur la recherche, la documentation, l’écriture, la relecture… Parfait si vous en faites votre métier pour facturer vos clients. Mais c’est aussi très instructif à consulter dans un cadre moins formel pour améliorer votre gestion du temps.

Grammarly

grammarlyQue l’on maîtrise ou non l’anglais, il peut s’avérer fastidieux d’identifier ses erreurs, fautes ou tournures de phrases bancales qui mériteraient une correction. Grammarly est un outil formidable qui fonctionne en ligne avec un plug-in pour vous aider dans votre rédaction en anglais, ou sur Word avec un système éprouvé de suggestions et de corrections très largement supérieur aux fonctions natives des correcteurs habituels. Un must pour ceux qui bloguent parfois ou souvent en anglais.

Antidote

antidoteC’est l’équivalent de Grammarly mais pour le français. Édité par une société Québécoise, Antidote est un excellent correcteur qui s’intègre en toute simplicité sur un ordinateur, Iphone ou Ipad. Bien plus puissant, là aussi, que les logiciels de correction natifs, il sera votre compagnon indispensable pour relire votre texte avant de le soumettre.

 

 

Pour illustrer votre article

Maintenant que le plus dur est fait, il faut faire un peu de mise en page et trouver les images d’illustrations qui attireront l’oeil de vos lecteurs. Attention, à ne surtout pas négliger cette étape. Une belle image ne sauvera pas un mauvais article, mais une mauvaise image risque fort de couler l’article que vous avez mis des jours à écrire. Et comme vous n’êtes peut-être pas designer professionnel, ces outils devraient vous aider.

 Death to the Stock Photo

deathtostockphotoAvec son titre évocateur, ce site vous propose de vous abonner gratuitement pour recevoir chaque mois une liste de photos en haute résolution, complètement gratuites et utilisables pour votre blog ou site à des fins personnelles ou commerciales. Un vent de fraîcheur bienvenu dans un milieu souvent hyperformaté par les banques d’images traditionnelles offrant toujours le même style de photos. Pratique aussi pour ceux qui veulent utiliser de belles photos d’illustration et soucieux de respecter les droits d’auteur, sans débourser un centime.

PhotoPin

photopinC’est un site qui va chercher des images, en fonction de vos mots-clés, dans les fichiers creative commons déposé sur Flickr, un des plus grands réseaux de partage de photos. Ce ne sont pas toujours des photos de professionnels, donc il faut fouiller un peu, mais il n’est pas rare de trouver la photo idéale, libre de droit et prête à être utilisée, sans avoir à se créer un énième compte. La seule obligation sera de citer l’auteur, et PhotoPin vous fournit le code qu’il suffit de copier-coller à la fin de votre article. Simple et rapide.

PicMonkey

picmonkeyUn site incroyable pour retoucher et éditer vos visuels en quelques clics sans quitter votre navigateur internet. Grâce à PicMonkey, la plupart des blogueurs n’ont pas besoin de maîtriser les arcanes d’Illustrator ou de Photoshop pour réaliser de superbes visuels. Il existe des dizaines de filtres et d’effets qui viendront transformer votre image en une création unique. Vous pouvez recadrer, retravailler, modifier et transformer votre photo en quelques clics. Simple et efficace : un vrai coup de coeur.

The Noun Project

nounprojectParce qu’une image vaut mille mots, une icône vaut parfois mille images. On les voit de plus en plus dans nos pages web et dans nos applications, et il faut reconnaître que les icônes sont souvent très travaillées et offrent des techniques narratives bien pratiques sur le net. Bien qu’il existe de nombreuses banques d’icônes, je vous conseillerais particulièrement “The Noun Project” par la diversité et la richesse de son offre. Si vous n’avez pas d’abonnement, vous pouvez utiliser les icônes gratuitement, mais les crédits sont intégrés à l’image.

En conclusion

Maintenant que votre article est en ligne sur votre blog, il faut le faire savoir. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication essentiels, mais ne délaissez pas non plus la bonne vieille newsletter. Vos abonnés apprécieront si votre contenu est de qualité et si trouvez un bon équilibre entre contenus utiles et contenus promotionnels ou commerciaux de votre offre.

www.webmarketing-com.com/

Commenter cet article

Archives