Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


90 euros d'amende pour avoir conduit en tongs

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2015, 03:20am

Catégories : #POLICE, #INSOLITE, #FRANCE

90 euros d'amende pour avoir conduit en tongs

Difficile de trouver plus incongru comme PV. Dans la région Midi-Pyrénées, une jeune conductrice a dû payer une amende de 90 euros parce qu'elle portait des tongs. Selon La Dépêche du Midi, c'est sur une départementale, du côté de Nailloux (Haute-Garonne), que la jeune femme a fait l'objet d'un contrôle routier dont elle pensait sans doute sortir sans encombres.

"Je me suis arrêtée. On m'a demandé mes papiers. Les gendarmes ont regardé si tout était en ordre, raconte-t-elle dans le quotidien régional. C'était une femme qui me contrôlait. J'avais ouvert ma porte, et là elle a regardé mes pieds et elle m'a dit : 'je suis obligée de vous verbaliser, vous n'avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied. Cela fait partie des nouvelles dispositions du 1er juillet'."

"J'ai vraiment cru à une blague"

 

 

D'abord incrédule, la jeune conductrice a mis quelques secondes à réaliser. "Sur le coup j'ai vraiment cru à une blague, explique-t-elle. Mais non. Je suis repartie avec une amende de 90 €. Le prix d'une paire de chaussures." D'après La Dépêche du Midi, le plus étonnant est que les "nouvelles dispositions du 1er juillet" apparemment invoquées par la gardienne de la paix ne contiennent aucune mesure concernant le port des tongs ou d'autres chaussures légères.

Cependant, et comme le relève le quotidien méridional, l'article R.412-6 du code de la route indique qu'un accessoire qui "empêche le conducteur de se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent" peut valoir audit conducteur une amende. Les tongs peuvent-elles correspondre à cette définition ? "Personnellement, je n'ai rien vu dans le code de la route qui interdise formellement la conduite avec des claquettes, mais c'est vrai que je le déconseille à mes élèves, parce qu'on entend régulièrement ou on lit dans les journaux que c'est interdit, témoigne une monitrice d'auto-école toulousaine. Il semblerait que ce soit déjà arrivé à des conducteurs de se faire verbaliser." La question est maintenant de savoir si la jeune femme verbalisée l'aurait également été si elle avait conduit pieds nus... 

 Metronews

Commenter cet article

Archives