Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 raisons pour lesquelles le Japon est l'un des pays les plus sûrs du monde

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juillet 2015, 11:22am

Catégories : #ECONOMIE, #RELATIONS, #JAPON, #VIE, #MONDE

5 raisons pour lesquelles le Japon est l'un des pays les plus sûrs du monde

Sur le site Quora, quelqu’un s’est demandé pourquoi le Japon était si sûr. Le Japon est généralement considéré comme l'un des pays les plus sûrs du monde. Les taux de criminalité sont beaucoup plus bas qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, par exemple. Le vol est un phénomène rare, et on mentionne très peu de cas de violence physique contre des touristes. Bien sûr, il y a une organisation de crime organisé, appelée «Yakuza », mais elle s’en prend rarement aux touristes.

 

Comme tous les autres syndicats du crime à l'étranger, le yakuza cible principalement les activités du jeu, de la drogue, de la prostitution, les prêts abusifs, la « protection » des petits commerces contre rémunération et la criminalité en col blanc. Bien qu'elles ne soient pas techniquement illégales, les autorités livrent une bataille fervente contre ces activités.

Plusieurs lecteurs de Quora ont invoqué les raisons suivantes pour expliquer le degré de sécurité du Japon:

  1. Le Japon jouit d'une grande homogénéité ethnique. Les tensions entre les différentes races sont très limitées. Le Japon continue de s'opposer à l'immigration. On compte 2,04 millions d'immigrés dans le pays, à peine 1,6% de la population active. L'opinion publique reste opposée à l'immigration, parce qu'elle est convaincue que l'harmonie du pays est construite sur «une nation, une civilisation, une langue, une race», comme l'actuel ministre des Finances, Taro Aso, l’a formulé directement il y a quelques années.
  2. Le Japon est aussi économiquement très homogène. Les écarts de rémunération sont très limités, en comparaison avec les Etats-Unis, par exemple, ce qui signifie que l'envie et la jalousie sociale sont limitées. Les CEO ne se gratifient pas avec des bonus de plusieurs millions lorsque l’entreprise connait des difficultés.
  3. Au Japon, la priorité est donnée sur le collectif plutôt que sur l'individuel. Cela comporte quelques aspects négatifs, tels que la pensée de groupe, mais d’un autre côté, cela génère également plus d'harmonie à l'école, au travail et dans les situations d'urgence, comme celle de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
  4. La peur de la déviance est aussi liée à ce phénomène. Les Japonais savent qu'ils doivent respecter les normes sociales. S’ils ne le font pas, ils ne seront plus tolérés au sein de leur environnement. Cela explique pourquoi des CEO adressent parfois des excuses très sincères pour les mauvaises décisions qu’ils ont prises pour leur entreprise.
  5. Les armes sont interdites. Toute personne porteuse d'un couteau dans la rue risque de faire de la prison.

 

Ex

Commenter cet article

Archives