Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 précautions à prendre avant de partir en vacances

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2015, 14:04pm

Catégories : #VOYAGE, #VACANCES, #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 précautions à prendre avant de partir en vacances

Fermer le gaz, fermer l’eau, fermer les portes… La liste des précautions à prendre avant de partir en vacances peut vite tourner à une fastidieuse litanie si on se limite à aligner des recommandations banales.  De fait, tout le monde sait qu’il vaut mieux fermer la porte de son domicile quand on s’absente. Cependant, il y a malgré tout des précautions à prendre selon quelques dispositifs de sécurité qui ne sont pas encore généralisés.

 

1 - SÉCURISER SA MAISON.

Protéger sa maison, cela signifie demander à un voisin de passer régulièrement par exemple pour retirer les publicités de la boite à lettres, mais aussi, suspendre des abonnements ou les renvoyer vers le lieu de villégiature, ou réexpédier le courrier. On peut aussi prêter son domicile, le louer ou l’échanger le temps des vacances. Si la maison est vraiment désertée, alors il faut penser aux opérations « Tranquillité vacances » mises en place par les services de police qui prévoient des rondes supplémentaires. Et en laissant des coordonnées, on reste joignable.

2 - ADRESSES ET TÉLÉPHONES D’URGENCE.

Laisser son adresse et prendre celle des autres, sur papier, dans plusieurs appareils ou sur un disque dur externe. Mais attention au seul smartphone qui contient toutes les données et qu’on perd ou qu’on se fait chaparder loin de chez soi et de tous ses points de repères habituels. De même, penser à prendre les numéros d’assurances, les numéros de téléphone à alerter en cas de perte de sa carte bancaire.

3 - SILENCE SUR LES RÉSEAUX.

Communiquer sut tous les réseaux sociaux qu’on part très loin et pour très longtemps est un vrai pousse-au-crime. Pas la peine de prévenir la terre entière, et par la même occasion quelques malveillants, qu’on est absent. De même n’envoyer des photos de vacances qu’à des amis sûrs.

4 - NE PAS TOUT COUPER.

Lorsqu’on ferme eau, gaz, etc… il est judicieux de fermer les équipements électriques secondaires, appareil de veille, télévision, radiateur.. mais attention à ne pas couper l’alarme ou la box sur laquelle elle est connectée.

5 - PROVISIONS.

Batteries de téléphone et de portable chargées, réservoir d’essence plein, huile moteur et liquide de freinage au niveau optimal, médicaments habituels pour toute la durée du voyage, compte bancaire approvisionné, et s’il reste un peu de place pour les provisions de bouche… 

 Lefigaro

 

Commenter cet article

Archives