Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour réaliser vos transferts d’argent en toute sécurité !

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Juillet 2015, 13:36pm

Catégories : #INTERNET, #ARGENT

5 conseils pour réaliser vos transferts d’argent en toute sécurité !
 
 

Malgré quelques vulnérabilités de sécurité Internet catastrophiques,  nous en sommes à un point où il est de plus en plus futile d’essayer d’éviter de réaliser des transactions financières en ligne. Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que vous gériez vos comptes bancaires en ligne, réalisiez des achats sur Internet ou simplement (comme nous sommes sur le point d’en parler) que vous réalisiez des transferts d’argent en ligne.

Nous savons tous que la sécurité sur le Web est plutôt compliquée, mais il est aussi évident que réaliser des transactions en ligne est extrêmement pratique, que cela soit pour payer nos impôts, des billets de cinéma ou des biens via PayPal. Évidemment, pour tout ceux qui choisissent d’envoyer de l’argent en ligne, il existe un certains nombre de risques. Cependant, en fin de compte, je pense qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients qu’il s’agisse d’Internet en général ou de transactions financières.

Safe money

Vous protéger

Vous devez d’abord vous assurer que votre ordinateur ou votre appareil mobile sont bien sécurisés avant de vous inquiéter de la transaction en elle-même. Pour commencer, assurez-vous que votre système d’exploitation ainsi que tous vos logiciels et applications qui pourraient être impliqués dans la transaction ont bien tous été mis à jour. Si vous utilisez un ordinateur traditionnel, vérifiez que vous utilisez bien la dernière version de Windows ou de OS X ou de tout autre système d’exploitation. Pour Windows, il vous suffit d’activer la mise à jour automatique. Pour Mac, surveillez juste l’icône de l’App Store et installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Sur les ordinateurs traditionnels, vérifiez à nouveau et assurez-vous que vous utilisez la dernière version du navigateur aussi, car vous réaliserez certainement ces transactions sur Internet. Ce n’est qu’une fois que vous êtes certain d’utiliser la version la plus récente du système d’exploitation et du navigateur, que vous pouvez généralement vérifier facilement dans les paramètres de votre navigateur,  que vous pourrez continuer.

Les appareils mobiles sont un peu différents. Pour ces derniers, vous devrez vérifier que vous utilisez un système d’exploitation mis à jour

Les appareils mobiles sont un peu différents. Pour ces derniers, vous devrez vérifier que vous utilisez un système d’exploitation mis à jour, qu’il s’agisse d’iOS, d’Android, de Blackberry, de Windows Phone ou de tout autre système. L’environnement mobile diffère légèrement de celui des ordinateurs de bureau car vous n’allez probablement pas réaliser vos transactions sur le Web. Vous allez certainement utiliser une application de transfert d’argent. Assurez-vous donc que l’application ait bien été mise à jour. D’ailleurs, tant que vous y êtes, mettez également vos autres applications à jour, car il est toujours possible qu’un pirate réussisse à accéder à votre appareil via une application vulnérable.

La raison pour laquelle nous voulons être certains que vous ayez bien installé toutes vos mises à jour est que les mises à jour de sécurité permettent de corriger les vulnérabilités les plus connues. Bien évidemment, il y aura toujours des bugs qui ne seront pas corrigés, mais en règle générale, il est presque impossible de compromettre un appareil complètement patché. Il y a toujours les zero-days, mais seul un fou utiliserait un zero-day pour obtenir des informations bancaires sur l’ordinateur d’un utilisateur moyen.

La dernière chose que vous devez faire pour protéger votre appareil est utiliser un programme antivirus robuste aussi bien sur votre appareil mobile que sur votre ordinateur. On sait bien que les malwares sont un problème pour les PC, mais il est également de plus en plus évident que les pirates ciblent également la plateforme Android, et plus particulièrement avec des malwares bancaires. Utiliser un antivirus permettra de tenir à distance les malwares conçus pour voler vos informations de paiement. En outre, les meilleurs produits antivirus offrent une fonctionnalité adaptée qui compare les sites Web de paiement à une liste blanche de sites fiables, qui vérifie que votre connexion est sécurisée, et qui s’assurera également que les systèmes à partir desquels vous réalisez les transferts sont patchés et sécurisés.

Sécuriser le Web

Maintenant que votre appareil est sécurisé, vous devez vous assurer que les sites Web avec lesquels vous interagissez sont bien sécurisés aussi. La première étape évidente est d’éviter les services de transfert d’argent louches. Je ne connais pas tous les services de transfert d’argent fiables mais vous devriez être à l’abri avec PayPal, MoneyGram, Western Union, Venmo et bien d’autres. C’est à vous de voir : réalisez juste quelques recherches avant.

Une fois que vous avez choisi votre service, vérifiez qu’il offre bien un chiffrement robuste.

Une fois que vous avez choisi votre service, vérifiez qu’il offre bien un chiffrement robuste. Regardez dans la barre d’adresse si le verrou et “HTTPS” sont bien présents, car vous voulez être certain de transférer vos informations sur un canal chiffré. Nous vous conseillons même de vérifier le certificat, bien que votre navigateur le fasse certainement déjà pour vous, si vous l’avez bien mis à jour, évidemment. De plus, faites attention aux bannières de publicité qui pourraient être des adwares et qui pourraient tenter de voler les informations de votre cession. C’est pourquoi il est très important d’utiliser un service de paiement fiable.

paypal-cert

Si vous utilisez un site qui requière une authentification (et j’espère sincèrement que c’est le cas) assurez-vous d’utiliser un mot de passe unique, fiable et long avec un mélange de lettres, de chiffres, de symboles, d’espaces, et de majuscules/minuscules. C’est très important. J’écris cela beaucoup mais je ne vous jugerai pas pour utiliser un mot de passe faible pour protéger une boîte de messagerie que vous utilisez pour recevoir des e-mails publicitaires. Néanmoins, il est ridicule de ne pas utiliser le meilleur mot de passe possible pour protéger un compte sur lequel vous allez gérer de l’argent. Les comptes financiers nécessitent réellement des mots de passe forts et uniques (vérifiez votre mot de passe ici).

Supposons que vous disposez d’un mot de passe fort, l’étape suivante est alors de mettre en place un système d’authentification à deux facteurs sur tous les sites que vous utilisez. Ainsi, vous devrez confirmer chaque authentification via un code de sécurité qui vous sera envoyé par SMS ou e-mail. Cela remplit deux objectifs : cela renforce les barrières d’accès à votre compte et cela vous permettra de savoir si quelqu’un essaie d’accéder à votre compte. Si vous obtenez une notification alors que vous ne tentez pas de vous authentifier, il est alors grand temps de réaliser une analyse de sécurité sur votre ordinateur et de changer vos mots de passe (car cela signifie que quelqu’un dispose de votre mot de passe et qu’il essaie d’accéder à votre compte).

La dernière chose à faire est d’utiliser un système qui garantira la transaction, telle que Verified-By-Visa ou 3D Secure, qui vous demandera de rentrer un autre mot de passe unique avant que la transaction ne soit réalisée.

Si vous suivez toutes ces étapes et que vous gardez un œil sur votre compte bancaire ou votre solde de carte de crédit, vous devriez être en sécurité.

 

Commenter cet article

Archives