Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour stimuler le langage des enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juillet 2015, 21:21pm

Catégories : #ASTUCES, #ENFANT, #DEVELOPPEMENT

5 astuces pour stimuler le langage des enfants

L'été représente souvent une période stressante pour les parents de jeunes enfants qui, durant l'année scolaire, sont quotidiennement stimulés dans le cadre de leurs activités. Comment jumeler apprentissage et plaisir pendant la période estivale? Les vacances approchant à grands pas, je vous propose cinq conseils simples afin de stimuler le langage des enfants pendant la période estivale, à la maison tout comme en voyage à l'extérieur.

1. Inscrivez votre enfant à des cours d'éveil musical!

Une formation musicale peut stimuler l'hémisphère gauche du cerveau. Elle favorise les apprentissages de la lecture et de l'écriture chez les jeunes enfants et le développement de la conscience phonologique, soit les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage comme les rimes, les syllabes et les phonèmes. Une éducation musicale précoce favorise également le développement de la mémoire auditive. Les régions du cerveau qui traitent la musique et le langage sont très proches!

2. Encouragez votre enfant à apprendre une deuxième langue!

Nul besoin d'être doué pour apprendre deux langues en même temps. Le cerveau des êtres humains a la capacité d'apprendre plusieurs langues, surtout en bas âge. Mondialement, la plupart des gens parlent plus d'une langue et, de nos jours, le bilinguisme est pratiquement essentiel.

Les enfants pouvant s'exprimer dans plus d'une langue apprennent plus facilement à lire et à écrire, comprennent plus tôt les règles de grammaire, ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes et témoignent d'un attachement plus marqué à la culture d'origine de leurs parents. Le bilinguisme apporte plusieurs avantages aux enfants, incluant ceux qui présentent un trouble du langage.

3. Établissez une période de lecture avec votre enfant!

Profitez de toutes les occasions de la vie quotidienne pour exposer votre enfant à la lecture (lire la liste d'épicerie, une recette de cuisine, etc.) et faites en sorte que des livres rejoignant les intérêts de votre enfant soient à sa portée.

La lecture enrichit le vocabulaire, développe l'imagination et la créativité, bâtit la capacité d'écoute et permet à l'enfant de s'exprimer. Le site web de Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière, est une véritable mine d'or de ressources pour les parents et les différents intervenants œuvrant auprès d'enfants afin d'amener ces derniers à développer le goût, voire une passion, de la lecture. On peut y trouver des liens utiles, des livres à découvrir pour l'apprentissage de la lecture, des projets pour promouvoir la lecture, des suggestions de lecture jeunesse, une banque de recherches, de vidéos et d'autres ressources en lien avec la littératie, l'éveil et l'apprentissage de la lecture, et même des suggestions de jeux en auto qui favorisent l'acquisition de la lecture! Julie Provencher est également l'auteure de Trucs lecture, un livre qui propose plus de 385 trucs facilement applicables au quotidien afin de transmettre l'amour de la lecture aux petits et aux grands.

4. Organisez une période de causerie au quotidien!

Les habiletés narratives valent la peine qu'on s'y attarde, puisqu'elles sont impliquées dans bon nombre de tâches académiques. Demandez régulièrement à votre enfant de vous raconter de petits événements vécus durant la journée. Lorsqu'il le fait, posez-lui quelques questions pour qu'il ajoute les éléments manquants et nécessaires à votre compréhension. Laissez-lui le temps d'évoquer ses idées, trouver ses mots et les prononcer. Ne craignez pas les moments de silence et laissez place aux commentaires en dosant la quantité de questions!

Il existe plusieurs jeux sur le marché visant à développer le discours et les habiletés conversationnelles, tels queNomme-moi et Invente-moi une histoire aux Éditions Gladius, ou Tell-a-story de Ravensburger. N'oubliez pas que toutes les idées et tous les sujets de conversation sont bons pour stimuler le discours!

5. Mettez l'emphase sur le plaisir!

Le langage des enfants est d'abord celui du plaisir: c'est la voie première de leurs apprentissages. Le jeu permet d'accroître la motivation des jeunes et leur plaisir d'apprendre, développer leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes. Jouez en utilisant tous vos sens (goûter, toucher, odorat, vue, ouïe), car les êtres humains apprennent à partir de l'ensemble de leurs sens! Le magazine Naître et grandir propose sur son site une panoplie d'activités ludiques, créatives et sportives pour s'amuser en famille au courant de la période estivale, tout en stimulant le développement de l'enfant. Les activités peuvent être adaptées en fonction des capacités et intérêts des enfants, et n'exigent pas de se procurer du matériel sophistiqué. En effet, on donne libre cours à l'imagination et à la créativité en utilisant de façon amusante les objets du quotidien! Bonne découverte!

Ce que vous devez retenir, c'est qu'il est possible de s'amuser tout en stimulant votre enfant. Intégrer ces différents conseils dans vos activités quotidiennes ne pourra qu'être bénéfique pour celui-ci. Cet été, profitez-en pour faire la lecture à la belle étoile, chanter des chansons en route vers le chalet et, surtout, laissez aller votre imagination! Ne vous mettez surtout pas trop de pression, c'est l'été après tout!

Cet article fut initialement publié sur Inspiro Media.

 

Commenter cet article

Archives