Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces à connaître pour être surclassé gratuitement en avion

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2015, 12:04pm

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #VOYAGE

5 astuces à connaître pour être surclassé gratuitement en avion

Voyager en classe éco, plié en quatre, les genoux dans le menton n'est pas forcément une fatalité. Certains parviennent à se faire surclasser sans frais en Première ou en classe Affaires. Voici les astuces pour multiplier vos chances.

A chaque fois que votre meilleur ami Gérard revient d'un voyage au bout du monde, il vous annonce avec fierté n'avoir pas voyagé en classe économique -comme c'était prévu- mais en classe Affaires ("open bar champagne" ajoute-t-il systématiquement pour vous faire enrager.) Il a, une fois de plus, été surclassé au moment de l'enregistrement à l'aéroport. Comment fait-il ? Pourquoi toujours lui et pas vous ? Quelques astuces pour forcer le destin avec les conseils de David Gégot, Directeur Général France d'Air Canada.

Règle numéro 1 : seul, vous voyagerez
Ou à deux. Maximum. Votre ami Gérard a pour atout principal de ne pas avoir d'enfants et de voyager seul. Si une place se libère en Première ou en classe Affaires, pas de doute ce sera plus facile de lui trouver un siège. Par ailleurs, certaines compagnies aériennes tiennent à la sérénité de leur classe Affaires et évitent d'y installer de trop jeunes enfants.

 

Vous voyagez en famille et rêvez d'être surclassé malgré tout ? Tout n'est pas perdu. Air Canada par exemple propose ponctuellement, à l'occasion de promotions spéciales, un surclassement en classe Affaires moyennant un supplément. "Celui-ci est proposé au moment de l'enregistrement" précise David Gégot. "Si une famille souhaite en bénéficier, il n'y a pas de problèmes."

Règle numéro 2 : pendant les vacances scolaires, vous partirez

Ce conseil va à l'encontre du précédent... Certes. Et pourtant, c'est durant ces périodes de l'année où le taux de remplissage des avions est élevé que vous avez le plus de chance d'être surclassé. Noël, les vacances de février ou d'été... sont les bons moments pour tenter votre chance.

Règle numéro 3 : à la fin de l'enregistrement, vous arriverez

 

Chez Air Canada, "la décision du surclassement est prise au moment de la fermeture du vol, soit une heure avant le départ." C'est donc à la fin de l'enregistrement, quand la plupart des passagers sont déjà placés dans l'avion que vous avez le plus de chance d'être déplacé vers une autre classe.

Règle numéro 4 : à un programme de fidélité, vous adhérerez

 

Evidemment, les compagnies aériennes surclassent en priorité leurs clients les plus fidèles. Vous voyagez régulièrement sur Air France, vous avez tout intérêt à prendre votre carte Flying Blue pour y cumuler des "miles". David Gégot d'Air Canada explique : "La sélection des passagers pour le surclassement dépend de leur statut dans le programme de fidélisation de la compagnie (Aeroplan en l'occurence). Plus le passagers a un statut élevé dans le programme et plus il a de miles cumulés, plus il sera prioritaire." 

Règle numéro 5 : le coup de bluff, vous tenterez ?

 

Vous êtes un couple et partez en lune de miel ? Vous êtes enceinte ou vous avez des problèmes de santé (mal de dos, jambe dans le plâtre...) Et vous souhaitez "tenter le coup" et demander un surclassement ? C'est possible. Dans ce cas arrivez tôt (alors que les sièges en Première et en classe Affaires ne sont pas encore attribués), soyez propre sur vous, et surtout restez courtois et poli avec le personnel navigant. 

 Linternaute

 

Commenter cet article

Archives