Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 raisons de croire que Barack Obama est devenu le meilleur président des États-Unis en une semaine

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juillet 2015, 12:02pm

Catégories : #OBAMA, #ETATS-UNIS, #POLITIQUE

4 raisons de croire que Barack Obama est devenu le meilleur président des États-Unis en une semaine

C'est un retour en grâce. Barack Obama a annoncé, mercredi 1er juillet, lerétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. Une nouvelle victoire politique pour le président américain, après l'adoption du mariage gay dans tout le pays, et la validation de sa réforme de l'assurance-maladie. De fait, était-ce la meilleure semaine de sa vie ? "Ma meilleure semaine, je vais vous dire, a été celle de mon mariage avec Michelle. Celles où Malia et Sasha sont nées ont été d'excellentes semaines aussi. Un jour, j'ai marqué 27 points dans un match de basket : j'ai passé une plutôt bonne semaine", relativise-t-il, cité parPolitico (en anglais), avec humour. N'empêche, Barack Obama a peut-être réussi son mandat sur ces sept derniers jours.

Il valide définitivement Obamacare

Barack Obama défend ce projet depuis sa première élection, en 2008. Jeudi 25 juin, la Cour suprême américaine confirme que sa réforme de l'assurance-maladie est conforme à la Constitution des Etats-Unis. La question était de savoir si les 6,4 millions d'Américains qui ont souscrit à une couverture santé sur le site internet du gouvernement avaient le droit ou non à un abattement fiscal de 250 euros mensuels. Réponse : oui. Une victoire majeure pour Barack Obama. En novembre 2014, il s'était inquiété que cette décision de la Cour suprême puisse mettre en péril l'application d'"Obamacare", LA réforme phare de ses huit années de présidence. Il n'en est rien, donc.

Promulgué en mars 2010, le texte prévoit une réforme sans précédent du système de santé. Il vise à doter d'une assurance-maladie les 32 millions (sur 310 millions) de citoyens américains qui en sont actuellement privés. "Cette décision de la Cour suprême est une victoire pour tous les travailleurs américains,s'est réjoui Barack Obama. L'accès à des soins abordables et de qualité est un droit, pas un privilège."

Today's decision is a victory for every hardworking American. Access to quality, affordable health care is a right, not a privilege.

— President Obama (@POTUS) 25 Juin 2015

Il fait adopter le mariage gay partout aux Etats-Unis

"L'amour l'emporte." Vendredi 26 juin, la Cour suprême des Etats-Unis reconnaît la légalité des mariages des couples homosexuels dans tous les Etats du pays. Immédiatement, le président Obama se félicite sur Twitter de cette décision historique. Il salue "un grand pas dans notre marche vers l'égalité. Les gays et lesbiennes ont maintenant le droit de se marier, comme tout le monde."

Today is a big step in our march toward equality. Gay and lesbian couples now have the right to marry, just like anyone else. #LoveWins

— President Obama (@POTUS) 26 Juin 2015

La Cour suprême considère aussi que les 14 Etats américains qui refusent aujourd'hui d'unir deux personnes de même sexe doivent non seulement les marier, mais en plus reconnaître leur mariage lorsqu'il a été célébré ailleurs. Dans la foulée, les partisans du mariage homosexuel laissent éclater leur joie et la Maison Blanche s'illumine aux couleurs de l'arc-en-ciel.

 

Il chante en hommage aux victimes de Charleston

Quelques notes pour l'Histoire. Lors d'une cérémonie en hommage au pasteur noir et aux huit paroissiens abattus à Charleston par un partisan de la suprématie blanche, Barack Obama a surpris la foule en entonnant Amazing Grace, l'un des hymnes chrétiens les plus célèbres. Le symbole est fort :

Après cette fusillade, pour des motifs racistes, qui a bouleversé l'Amérique, le président américain avait critiqué le port d'arme. "Une nouvelle fois, des innocents ont été tués notamment parce que quelqu'un qui leur en voulait n'a eu aucun mal à se procurer une arme", avait-il déclaré. Mais, sur ce point, le président risque fort de se heurter à la farouche opposition du Congrès.

Il rétablit les relations diplomatiques avec Cuba

"C'est ce à quoi le changement ressemble." Quelques jours plus tard, Barack Obama annonce, mercredi 1er juillet, le rétablissement officiel des relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis 1961. Et appelle le Congrès à lever l'embargo contre l'île. "Il y a un an, il aurait pu paraître impossible que les Etats-Unis puissent à nouveau lever leurs couleurs au-dessus d'une ambassade à La Havane",souligne le président américain. C'est John Kerry, son secrétaire d'Etat, qui se rendra cet été sur l'île pour accomplir cet acte symbolique.

Les relations diplomatiques seront donc rétablies dès le 20 juillet, date à laquelle Cuba rouvrira son ambassade à Washington. Les Etats-Unis, eux, n'ont pas encore défini de date pour l'ouverture de leur ambassade à La Havane. Le processus de rapprochement était en route depuis le mois de décembre. Mais, avec cette annonce, Barack Obama consolide, à dix-huit mois de son départ de la Maison Blanche, l'une des initiatives majeures de sa politique étrangère. 

 Francetvinfo

 

Commenter cet article

Archives