Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 conseils pour réussir une conversation et créer un lien avec un inconnu.

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2015, 12:31pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #RELATIONS, #ENTREPRISE

4 conseils pour réussir une conversation et créer un lien avec un inconnu.

Vous arrivez dans un endroit rempli de personnes impressionnantes à qui vous n'avez généralement pas l'occasion de parler. Vous aimeriez leur poser des questions et peut-être même prendre un café avec certains d'entre eux pour discuter d'idées bien spécifiques.

Mais vous n'avez jamais rencontré ces personnes et vous craignez de faire une mauvaise première impression? Surtout, pas de panique.

"Avant tout, détendez vous", conseille Jon Levy un expert du networking. Soyez rassuré par le fait qu'il existe des tactiques que vous pouvez utiliser pour tirer profit de votre prochain évènement de networking mais aussi pour vous y amuser.

 "Je déteste l'atmosphère d'interview. C'est un partage de faits, pas d'idées. Aucune connexion n'est établie dans ces cas-là."

Jon Levy était à l'origine un consultant indépendant en marketing. Il a bâti la plateforme Influencers, un réseau de plus 400 personnes influentes souvent conviées à l'un des diners privés, qui ressemblent à des conférences TED, qui ont pris place dans son luxueux appartement de New York.
Pour développer son réseau, Jon Levy est parti de rien. Il a développé des stratégies pour rencontrer des célébrités, des dirigeants et des lauréats du prix Nobel. Par la suite, il a su établir des relations professionnelles avec eux.

Il explique comment commencer, tenir et conclure une conversation dans une pièce pleine d'inconnus sans se ridiculiser:

Ayez un sujet de conversation prêt.

Jon Levy dispose toujours d'un sujet de conversation pour remplir les silences gênants qui peuvent apparaitre entre deux personnes qui ne se connaissent pas bien. "J'ai toujours une anecdote à raconter sur quelque chose que je fais en ce moment ou un livre que j'ai lu récemment" précise-t-il.

"Je déteste l'atmosphère trop formelle de l'échange, par exemple lorsque deux interlocuteurs se demandent mutuellement leur métier. C'est un partage de faits, pas d'idées. Aucune connexion n'est établie dans ce cas" ajoute-t-il. 

Racontez des histories captivantes et rendez vous intéressant

Vous devriez essayer de faire en sorte que l'on se souvienne de vous quand vous rencontrez des gens. Le meilleur moyen d'y parvenir est de bien raconter des histoires. Lorsque vous racontez une histoire, assurez vous qu'elle ait un but et une chute, qu'il s'agisse d'une leçon ou d'une blague.

D'après Jon Levy, la plupart des gens ne sont simplement pas intéressants dans leur mode de communication. Il pense que les américains, en particulier, appliquent leur approche efficace du travail aux interactions sociales en parlant d'eux-mêmes de manière ennuyeuse et plate.

Eviter de se servir de son travail comme d'une béquille est le meilleur moyen d'éviter la dynamique de "l'interview". Quand John Levy reçoit ses illustres invités à diner, il fait en sorte que ceux-ci ne parlent pas de leur occupation professionnelle pendant la majeure partie de la soirée. Il en fait de même avec ses invités de "salon" pour qu'ils apprennent à se connaître personnellement.

Concluez les conversations avec grâce

"J'avais l'habitude de conclure des conversations de manière extrêmement maladroite", se rappelle Jon Levy avec autodérision. "Les derniers instants d'une conversation définiront le souvenir que vous laisserez à votre interlocuteur. Il est impératif de bien finir".

Soyez ouvert

Si vous aimez construire des relations avec des gens que vous admirez, vous ne pouvez pas laisser votre égo se mettre en travers de votre chemin, explique Jon Levy. C'est un fait immuable, votre personnalité ne plaira pas à tout le monde. Cela pourrait signifier que votre héros d'enfance ne vous aimera pas particulièrement.

Passez à autre chose, conseille-t-il. Ne perdez pas votre temps à essayer de convaincre une personne visiblement peu disposée à échanger avec vous. Si il est parfois difficile d'accepter que notre profil ne suscite pas d'intérêt, c'est n'est pas si grave. Dans un évènement de networking, vous pourrez faire la connaissance de pleins d'autres personnes intéressantes.

"L'un des principaux problèmes auquel nous devons faire face, en tant qu'individu, est que nous nous concentrons intensément sur les choses qui exigent, selon nous, notre concentration, et sur absolument rien d'autre", explique Jon Levy. "Donc nous avons tendance à donner trop de valeur à certaines personnes ou certaines expériences. Et quand vous vous rendez compte de l'incroyable diversité d'êtres humains exceptionnels, d'opportunités , vous vous rendrez compte qu'il y a bien plus d'options à explorer que vous ne le pensez." 

 Jdn

 

Commenter cet article

Archives