Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 astuces pour gérer son ado en vacances

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Juillet 2015, 08:29am

Catégories : #ADO, #JEUNESSE, #FAMILLE, #VACANCES, #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT

4 astuces pour gérer son ado en vacances

Les vacances! C'est sacré! Et vous n'avez aucune envie qu'elles soient gâchées ni pour la famille et ni pour vous! Les vacances, c'est aussi un moment où chaque membre de la famille peut se retrouver dans un autre contexte à savoir détente et partage. Exit les échanges entre conjoints à propos du boulot et exit de demander à son ado de rendre des comptes sur ses résultats scolaires. C'est décidé! Cette année, les vacances rythmeront avec décontraction et bons souvenirs.

1. On lâche du lest

Si toute l'année on est sur le pied de guerre pour faire tourner le foyer (distributions des tâches ménagères à chaque membre de la famille), si toute l'année on oblige les enfants et les ados à se coucher à telle heure dans la semaine et si toute l'année les sorties sont réglementées, pendant les vacances, c'est relâche. On est plus souple quitte à revoir les règles qui régissent la sphère familiale. Comme le dit le pédopsychiatre Daniel Marcelli "Il importe que les autorisations soient plus nombreuses que les interdits".

 

L'avis du psy: "les vacances pour un ado, c'est toujours le passage à de nouvelles étapes, souvent le premier amour ou la première boîte de nuit dans le camping. Il est donc important que ces vacances ne ressemblent pas au quotidien, la maison, les cours. C'est le moment d'expérimenter de nouvelles autorisations, vous n'êtes jamais loin pendant les vacances".

2. On autorise son ado à sortir plus tard

Pour votre ado, les vacances rythment aussi avec plaisir et au fond de lui, il compte bien en profiter. Il sait aussi que la partie n'est pas gagnée alors montrez-lui que vous faites la part des choses. Accordez-lui plus de temps libre et avec des horaires à respecter. Votre ado sera ravi et vous pourrez aussi en profiter. Ce petit geste permet à votre ado de prendre ses responsabilités et vous, de lui montrer que vous avez confiance en lui. Une confiance qui s'instaure dans la durée et qui peut changer la donne à la rentrée. En effet, vous pouvez lui faire comprendre que les règles de sorties pourront évoluer à votre retour de vacances. Il a donc les cartes en main.

L'avis du psy: "en règle générale, le week-end c'est autorisation jusqu'à 23 heures. Pendant les vacances, allez jusqu'à 2 heures du matin. Expérimentez! Vous verrez si votre ado respecte ces horaires et s'il est responsable. Ce moment de l'année est idéal pour savoir si votre ado a mûri".

3. On partage des activités en famille

Contrairement à ce que pensent certains parents, l'ado aime partager des activités avec ses parents pour s'abandonner sans jouer un rôle. Ces moments sont rassurants pour lui. Il s'assure que vous êtes toujours là, à ses côtés, à veiller sur lui et à le protéger. L'ado a besoin de savoir qu'il pourra toujours compter sur la famille en cas de problème et ce sont dans ces moments de détente qu'il s'en aperçoit. Demandez-lui ce qu'il aimerait vous faire découvrir et lancez-vous dans l'aventure. C'est l'occasion pour vous d'entrevoir ses goûts. Ce sont aussi des instants où l'on peut parler de tout et de rien, histoire de maintenir le dialogue avec son ado et de découvrir un peu son univers.

L'avis du psy: "partagez des activités avec votre ado! Mais partagez des activités qui lui plaisent et qui ne vous déplaisent pas. Faites un état des mieux des possibilités qui s'offrent à vous et choisissez ensemble. L'objectif est que toute la famille soit satisfaite. C'est la recette d'un bon moment".

4. On respecte l'intimité de son ado

Ce n'est pas parce que ce sont les vacances qu'il faut toujours être tous ensemble. Votre ado a besoin de se retrouver seul. Ce n'est pas qu'il boude, c'est tout simplement qu'il ressent la nécessité de se poser pour réfléchir. N'oublions pas qu'à l'adolescence, les préoccupations sont nombreuses entre le corps qui change et le psychisme qui se met en place. C'est beaucoup pour un seul être. Alors, on est compréhensif et on ne fait aucune remarque. Après tout qui n'a jamais à un moment ou à un autre eu envie de se retirer tranquillement pour s'éloigner du brouhaha.

L'avis du psy: "tantôt votre ado est très 'présent', il parle beaucoup, rigole, partage des choses avec vous. Tantôt, il a l'air 'absent', dans le vide ou plutôt dans ses préoccupations. Respectez cela, ne le sollicitez pas trop. Cela n'exclut pas le partage des repas et le respect des tâches ménagères mais 'laissez- le tranquille'".

On profite des vacances pour se détendre et pour créer du lien avec son ado qui avouons-le avait pris un peu ses distances et qui ne vous disait pas tout. Si les vacances ça rapproche, elles permettent aussi de mieux communiquer.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site Tout Sur Mon Ado.

 

Commenter cet article

Archives