Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 idées reçues qui sont complètement fausses

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Juillet 2015, 12:57pm

Catégories : #INSOLITE, #SCIENCE

3 idées reçues qui sont complètement fausses

L'eau ne tourne pas différemment dans un lavabo selon que l'on se trouve d'un côté ou d'un autre de l'hémisphère.

La croyance générale énonce que le tourbillon d'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'il se trouve dans l'hémisphère sud et l'inverse lorsqu'il se trouve dans l'hémisphère nord. Si c'est vrai pour les cyclones qui subissent par leur ampleur la force de Coriolis (soit une déviation imposée par la rotation de la Terre et qui change effectivement de sens selon les hémisphères), ce n'est pas le cas de l'eau qui s'écoule dans les lavabos ou les baignoires. Ou alors ceux-ci devraient faire 1000 km de large. Sur les vidéos que l'on peut apercevoir sur le Net, le sens du tourbillon est tout simplement influencé par le sens du jet.

Un poisson rouge a de la mémoire

Une mémoire de quelques minutes permettrait au poisson rouge de vivre à chaque tour de bocal une nouvelle aventure. Sauf que c'est faux. Les poissons rouges ont plus de mémoire que l'on ne croit. Ils ont une mémoire pouvant même aller jusqu'à plusieurs mois comme le précise Rue89. Ils sont capables de se souvenir de chemins complexes pour atteindre leur nourriture ou comme le chien de Pavlov de l'associer à certains signaux.

L'homme utilise beaucoup plus que 10% de son cerveau

S'il est rassurant de se dire qu'on utilise qu'une infime partie de notre cerveau et qu'il reste du coup encore beaucoup de marge d'évolution, l'idée est hélas trop belle pour être vraie. Des IRM permettent de démontrer que chaque partie du cerveau est utilisée ou tout du moins en activité. Même chez les aveugles ou les malentendants, les parties liées à leur sens perdu sont utilisées pour développer leurs autres sens. 

 Levif

 

Commenter cet article

Archives