Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


24 choses que vous ignorez à propos de la bière

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juillet 2015, 12:04pm

Catégories : #BOISSON, #ALCOOL, #INSOLITE

24 choses que vous ignorez à propos de la bière

1. “La bière est la preuve que Dieu nous aime” (Benjamín Franklin).
2. La zythologie est le mot qui désigne l'étude de la bière et de son élaboration.
3. La recette de bière la plus vieille au monde est écrite sur une pierre de plus de 5000 ans et se présente sous forme de chansons.
4. On a retrouvé une tablette de terre cuite de 4000 ans d'âge qui porte l'inscription: “Bière Ebla, la bière au cœur de lion”.
5. Les premiers brasseurs professionnels étaient des femmes.
6. Le houblon utilisé dans l'élaboration de la bière est de la même famille que la marijuana.
7. Le premier incident dû à "l'ivresse au volant" remonte à 2000 ans avant J-C., lorsqu'un cocher a renversé une vestale et a été crucifié sur la porte de la taverne qui lui avait vendu la bière.
8. Comme la bière voyageant entre l'Angleterre et l'Inde se dégradait durant le voyage, les brasseurs commencèrent à y ajouter de l'alcool et du houblon, créant ainsi un nouveau type de bière nommé India Pale Ale (IPA).
9. Il existe 400 types de bière et c'est la Belgique qui possède le plus de marques propres au monde.
10. Le nom donné à la peur du verre vide est la cenosillicaphobie.
11. La bière la plus chère du monde, la vieille Bon Secours, coûte plus de $1000 par bouteille et se vend uniquement dans le bar Bierodrome de Londres.
12. La révolution agraire a débuté lorsque les hommes ont voulu produire plus de bière. Ils ont alors inventé la charrue, la roue et les systèmes d'irrigation.
13. Les jeunes filles incas fabriquaient de la bière en mastiquant du maïs et en recrachaient la pulpe dans des cuves d'eau chaude. Elles la laissaient reposer de nombreuses semaines puis la distillaient.
14. La plus vieille brasserie toujours en activité est la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, près de Munich, fondée en l'an 1040.
15. La bière contient presque tous les minéraux nécessaires à la survie. Elle faisait partie du régime alimentaire durant le Moyen-Âge. Même les enfants en consommaient.
16. Les femmes qui boivent avec modération ont de meilleures fonctions cognitives que les abstinentes. L'alcool augmente le HDL (le "bon cholestérol"), qui réduit les risques de maladies cardiaques.
17. La consommation d'une bière par jour réduit de 40 % les risques de calculs rénaux (pour les hommes d'âge mûr).
18. La bière renforce les os, grâce à son haut taux de silicium.
19. Dans le Pérou antique, le personnel des brasseries était composé des épouses de nobles de haut-rangs ou de jeunes filles extrêmement belles.
20. Dans l'Égypte antique, la loi interdisait aux hommes de produire et de vendre de la bière.
21. Au 19e siècle, les mères de Munich allaitant leurs enfants buvaient jusqu'à 7 pintes de bière par jour, suite aux croyances de l'époque en matière d'allaitement.
22. Hammurabi, roi de Babylone, décréta que chaque personne devait recevoir une ration journalière de bière en fonction de son statut social.
23. En République tchèque, la consommation de bière par personne est plus élevée que dans n'importe quel autre pays. La Chine possède la croissance de marché la plus rapide avec une consommation de 350 millions d'hectolitres par an, suivie des États-Unis.
24. Les premières canettes de bière remontent à 1935 et ont été créées pour que les consommateurs puissent les emporter plus facilement à la maison. 

 Express

Commenter cet article

Archives