Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


11 règles à suivre pour avoir des jumeaux

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Juillet 2015, 12:35pm

Catégories : #JUMEAUX, #GROSSESSE, #ENCEINTE

Distinguons d'abord les vrais des faux jumeaux. Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.

Les scientifiques ne comprennent pas encore très bien les mécanismes favorisant la naissance de vrais jumeaux. À ce jour, on n'a donc pas identifié avec certitude de facteurs maternels ou environnementaux qui pourraient augmenter leur fréquence. La situation est toutefois plus claire pour les faux jumeaux.

Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement. Lorsque le follicule donne naissance à un ovule, il fabrique en même temps une hormone bloquant la production de FSH. Dans ces conditions, un seul follicule réussira à produire un ovule. Cependant, si la quantité de FSH est trop grande ou si elle demeure élevée trop longtemps, deux ovules pourraient voir le jour. On a d'ailleurs observé que les mères de faux jumeaux ont des niveaux supérieurs de FSH.

 

11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux
11 règles à suivre pour avoir des jumeaux

1- Être d'une famille de jumeaux

L'hérédité: La sœur d'un jumeau aurait 95 % plus de chance de concevoir des jumeaux. Les scientifiques croient que plusieurs gènes pourraient être responsables de cette prédisposition familiale. En particulier, des mutations dans les gènes nécessaires à la production de l'hormone FSH, servant à bloquer sa production ou pouvant réagir à sa présence seraient les principales suspectes.

 

2- Tomber enceinte pendant l'allaitement

Le cas particulier des bébés conçus pendant l'allaitement
Est-ce que le fait de concevoir un enfant pendant qu'on allaite pourrait augmenter les chances d'avoir des jumeaux? Selon le Dr Steinman, ce serait bien le cas. En 2001, celui-ci a étudié des mères fréquentant la Ligue La Leche qui étaient devenues enceintes en allaitant. Il a ainsi calculé que le pourcentage de naissance de vrais jumeaux était de 3,6 % chez ces mères alors que dans une population sélectionnée au hasard, on parle plutôt de 0,4 %. Pour les faux jumeaux, la fréquence était de 7,8 %, comparativement à 0,7 % en général.

Selon le Dr Steinman, les mères qui allaitent ont des niveaux plus bas de calcium. Comme le calcium est nécessaire pour lier les cellules entre elles, une baisse affaiblirait la force des liens entre les cellules de l'embryon. Il y aurait donc plus de risques que celui-ci se scinde en deux pour donner naissance à de vrais jumeaux. De plus, l'allaitement perturbe la sécrétion des hormones sexuelles. Cela pourrait occasionner une surproduction de FSH et favoriser la conception de faux jumeaux.

 

 

3- Être d'origine africaine

L'origine africaine augmente beaucoup les chances d'avoir des jumeaux, puis viennent les origines européennes. Les personnes hispaniques ou asiatiques ont très peu de chance d'avoir des jumeaux.

 

4- Être grande et bien nourrie, voire un peu en surpoids.

 

5- Avoir eu d'autres enfants avant.

Les femmes ayant eu 4 enfants auparavant augmentent énormément leurs chances d'avoir des jumeaux. Il semble que le corps soit plus prompt à avoir des jumeaux s'il sait que « vous pouvez le supporter. » De nombreuses familles qui ont douze enfants ou plus voient des jumeaux arriver au fur et à mesure des grossesses.

 

6- Être une femme âgée 

Si vous avez la quarantaine, les chances d'avoir des jumeaux augmentent substantiellement, de 7% environ. A 45 ans, si vous tombez enceinte, vous avez 17% de chances en plus d'avoir des jumeaux.

 

7- Prendre des vitamines. Les femmes en manque de vitamines auront moins de chances d'avoir des jumeaux.

Toutes les vitamines sont bonnes, mais les compléments en acide folique augmentent vos chances. Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies.

L'acide folique est recommandé pour toutes femmes enceintes ; il permet d'éviter les malformations et les naissances difficiles. Cependant, n'en prenez pas plus de 1000 mg par jour.

 

8- Consommer des produits laitiers. 

Ce sont des aliments qui peuvent être liés au fait d'avoir des jumeaux.

Une étude menée par un spécialiste de la fertilité a montré que les femmes qui consomment des produits laitiers au moment où elles essaient de concevoir permet de multiplier par 5 leurs chances d'avoir des jumeaux.

Le facteur de croissance insulinomimétique (IGF), produit par le foie des vaches, est considéré comme le composé chimique responsable de ce phénomène.

D'autres suggèrent que boire du lait de vache traité aux hormones rBGH peut augmenter les chances d'avoir des jumeaux. 

 

9- Manger des ignames

Une tribu africaine dont le régime alimentaire est riche en ignames (cassava) a un taux de naissance de jumeaux 4 fois plus élevé que la moyenne. Les nutriments présents dans l'igname permettent de stimuler les ovaires, qui produisent plus d'un ovule lors de l'ovulation. 

 

10- Arrêter de prendre la pilule juste avant de concevoir. 
Essayez d'arrêter de prendre votre pilule contraceptive juste avant de commencer à concevoir. Lorsqu'une femme cesse de prendre la pilule, son corps travaille furieusement pour réguler à nouveau les hormones. Durant les deux premiers mois suivant l'arrêt de la pilule, les ovaires perturbés relâchent parfois deux ovules.
 
 
11- Il existe un médicament appelé Clomid, qui peut être prescrit par un médecin.
 Il est normalement utilisé comme traitement pour les femmes qui n'ovulent pas, mais lorsqu'il est pris par une femme qui n'a pas de problèmes d'ovulation, il peut aider à augmenter les chances d'avoir des jumeaux d'environ 33%.

Le Clomid encourage les ovaires à produire plus d'ovules lors d'un cycle. Il peut avoir pour résultat des triplés ou plus, sachez-le !

 

 

Lire aussi :

Sciences presse québec 

Wikihow 

Reproductive médecine 

Huffingtonpost USA

Commenter cet article

nawal 30/11/2015 10:48

toutes ces informations sont intéressantes mais pour les femmes qui ne consomment pas les produit laitiers ont elles une chance d'avoir des jumeaux?

silène 30/09/2016 09:11

Le fait d'avoir des jumeaux na'rien avoir avec du lait.moi suis tombe enceinte des alors que je ne consommais pas du lait.bon courage et bonne chance ma jolie.

Archives