Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 sports d'extérieur pour dessiner son corps cet été

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juillet 2015, 22:24pm

Catégories : #SPORTS, #SANTE-BIEN-ETRE

10 sports d'extérieur pour dessiner son corps cet été

Durant la saison estivale, nul n'a vraiment envie d'aller s'enfermer dans une salle de sport transformée en sauna ambiant. Découvrez notre sélection de 10 sports d'extérieur efficaces pour brûler des graisses et développer votre musculature.

Frappée par une vague de chaleur, la France tourne au ralenti. Et vous êtes plus tentés à la fin de votre journée de travail par une bière en terrasse ombragée qu'aller enchaîner squats et développés couché dans votre salle de sport habituelle. Arrangé par cette situation, vous voulez bien oublier que le sport se pratique aussi en extérieur. L'été offre pourtant un panel d'activités en plein air infaillibles pour sculpter son corps:

- La natation (600 kcal/heure) : Il suffit de regarder les nageurs professionnels pour comprendre que la natation ne dessine pas un corps des plus ingrats. Selon le type pratiqué, les groupes musculaires plus ou moins sollicités sont différents: le crawl développe et façonne de beaux pectoraux et bras, le dos crawlé s'attaque aux triceps et dorsaux, la nage papillon fait travailler les épaules et les dorsaux, tandis que la classique brasse engage les jambes. En consommant en moyenne de 500 à 700 kcal par heure, la natation permet aussi de lutter contre un excès adipeux au niveau de la ceinture abdominale. Son seul inconvénient: le combo slip-bonnet.

La randonnée (400 kcal/heure): Assez peu sexy de prime abord car attachée à un public de pèlerins en pantacourt et croquenots, la randonnée est un excellent sport d'extérieur. Malheureusement, vivre au pied de la Butte Montmatre et monter les marches qui mènent au Sacré-Coeur muni d'un bâton de ski n'est pas suffisant. Pour solliciter ses quadriceps, la randonnée se pratique sur un terrain escarpé. Fixez-vous des objectifs comme parvenir à bout des 177km que composent le GR20 (sentier de grande randonnée Corse). Si le malaise vagal vous guette au kilomètre deux, revoyez peut-être vos prétentions à la baisse.

- Le running (750 kcal/heure) : Un short, un tee-shirt, une paire de baskets et un terrain plat: quatre éléments rudimentaires qui font du footing un sport simple et accessible. Considéré comme une activité d'endurance, une heure de footing permet d'éliminer environ 750 kcal. Il est donc conseillé pour les personnes en recherche de perte de masse grasse. Il aura aussi pour effet de tonifier le corps en agissant notamment sur les muscles des jambes et également sur lesabdominaux.

L'aviron (850 kcal/heure): Pratiqué en équipe à bord d'une embarcation fuselée, l'aviron est le sport d'extérieur le plus redoutable. Il permet, en effet, de brûler pas moins de 850 kcal en l'espace d'une heure. Bon pour le cœur, l'aviron est aussi connu pour développer rapidement la musculature. La résistance de l'eau agit sur le dos, les pectoraux, les bras et les abdominaux. Le canoë-kayak, également très efficace, exercera les mêmes muscles à l'aide d'un équipement plus modeste.

Le cyclisme (750 kcal/heure): Vous êtes plutôt taxi que vélib'. Il serait pourtant judicieux de vous y mettre. Avec un nombre de calories éliminées en une heure environ équivalent à celui du footing, le vélo est beaucoup moins traumatisant pour l'articulation du genou, fragilisée passé un certain âge. Le cyclisme façonne les muscles des jambes - à ne surtout pas négliger pour une musculature harmonieuse.

La planche à voile (200 kcal/heure): Très technique, la planche à voile est un sport qui nécessite, entre autres, beaucoup d'équilibre. Contrairement à de nombreuses autres disciplines, c'est en tant que débutant que l'effort physique déployé lors de l'exercice sera le plus grand. Les premiers essais, le temps passé à boire la tasse sera certainement bien plus important que le temps à voguer cheveux au vent. Il vous faudra nager jusqu'à la planche, grimper dessus à nouveau, redresser la voile, puis recommencer.

La corde à sauter (800 kcal/heure): Activité favorite des boxeurs pour sécher et atteindre le poids escompté lors de la pesée pré-combat, la corde à sauter est loin d'être un exercice de cours de récréation. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir trouvé une surface totalement lisse pour ne pas vous fouetter douloureusement le cou, un tour sur trois. Concentrez-vous sur de petits sauts, pieds serrés. En une heure, vous brûlez entre 700 et 850 kcal selon le rythme. L'ensemble des muscles de votre corps est sollicité.

L'escalade (600 kcal/heure): Après des années de curling en club, vous avez un sérieux besoin d'adrénaline. Si tant est que vous n'ayez pas le vertige, tentez l'escalade. Ce sport, pratiqué par les confirmés en extérieur sur des parois naturelles, développera la musculature de votre corps, constamment en tension. Ce sont naturellement les bras et les dorsaux qui évolueront le plus rapidement.

Le bodyboard (200 kcal/heure): Cousin du surf, le bodyboard se pratique allongé sur une planche plus courte et moins rigide, chaussé de palmes courtes. Ce sport est un excellent de moyen de muscler les muscles de la partie inférieure du corps et notamment les fessiers grâce au mouvement de battement, obligatoire pour rejoindre les vagues. Le fait de s'agripper à la planche permet aussi de muscler biceps et avant-bras.

- Le beach-volley (550 kcal/heure): Sur la baie de Rio ou les pieds dans le sable de Knokke-Le-Zoute (Belgique), le beach-volley est plus fatigant qu'il n'en a l'air. Sa pratique sur un sol mou accentue le travail des jambes lorsqu'il s'agit de courir pour rattraper la balle que votre coéquipier terrorisé a préféré ne pas intercepter. Lassé au bout d'une heure d'aller ramasser à l'autre bout de la plage le ballon que l'adversaire brutal expédie à chaque service, vous aurez tout de même dépensé 550 kcal. 

 Lefigaro

 

Commenter cet article

Archives