Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 objets quotidiens que nous devons à la navigation spatiale

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Juillet 2015, 05:23am

La navigation spatiale est moins éloignée de notre quotidien qu'on ne le pense. Certains appareils que nous utilisons régulièrement nous facilitent la vie grâce à des technologies de la NASA.

10 objets quotidiens que nous devons à la navigation spatiale

1. Le CT-scan

Cette technologie qui permet de déceler des cancers à l'aide de rayons X a été utilisée pour la première fois par l'agence spatiale américaine pour détecter les imperfections dans les pièces destinées à être envoyées dans l'espace. Plus tard, l'imagerie numérique a été appliquée pour réaliser des photos plus précises de la Lune.

2. Le thermomètre auriculaire à infrarouge

La technologie du thermomètre auriculaire, un objet généralement utilisé dans les hôpitaux parce qu'il mesure très rapidement la température, est basée sur l'objectif employé pour mesurer la température des étoiles.

3. La nourriture lyophilisée

Aux débuts de la navigation spatiale, la nourriture dans l'espace se composait uniquement d'aliments écrasés en purée et mis dans des tubes. Au fil des ans, la nourriture dans l'espace s'est améliorée. Actuellement, on apporte des aliments lyophilisés et des poudres auxquels il faut ajouter de l'eau. En outre, la nourriture lyophilisée pèse nettement moins lourd et reste fraîche plus longtemps, alors que la valeur nutritionnelle est maintenue.

4. Le joystick

Les gamers peuvent remercier la NASA à genoux. Le joystick a été utilisé pour la première fois par l'Apollo Lunar Rover, les petites voitures lunaires emportées lors des dernières missions d'Apollo.

5. La mousse de mémoire à forme

La NASA vous aide également à mieux dormir. La mousse de mémoire à forme, également appelée mousse NASA, a été développée en 1966 par l'agence spatiale pour amortir les énormes forces accélératrices en répartissant la pression sur le corps. Finalement, la mousse n'a jamais été utilisée par la NASA, mais vous connaissez certainement la mousse de mémoire à forme des matelas vendus par la marque "Tempur".

6. Les semelles intérieures

Les semelles intérieures ont été créées par les designers des bottines NASA destinées aux missions d'Apollo. Elles ont été développées pour atténuer les chocs en transformant la force en suspension. Neil Armstrong s'est donc promené sur la Lune avec les premières semelles intérieures du monde. Les semelles aux coussins d'air de Nike Air par exemple s'inspirent de la technologie de la NASA.

7. Les panneaux solaires

La NASA s'est demandé comment faire voler un avion sans pilote à très haute distance pendant des jours. Elle a décidé de puiser l'énergie dans le soleil. Depuis, les panneaux photovoltaïques font partie de la vie quotidienne.

8. La carafe Brita

Comme les astronautes n'ont pas d'eau du robinet dans l'espace, l'eau est recyclée. Le filtre à eau doit filtrer les bactéries des eaux usagées afin qu'elle soit à nouveau propre à la consommation. Les astronautes ne peuvent en effet se permettre de tomber malades dans l'espace.

9. Appareils de fitness

On les voit dans les centres de sport et dans les cabinets de physiothérapeutes, mais saviez-vous que les appareils de fitness ont été inventés par la NASA. L'agence spatiale les utilisait pour garder les astronautes en forme et éviter l'atrophie musculaire en apesanteur. Les astronautes doivent en effet beaucoup s'entraîner avant un séjour dans l'espace.

10. GSM et GPS

Avant d'envoyer des gens dans l'espace, la NASA a lancé une série de satellites autour de la Terre pour étudier l'espace et transmettre ces données aux scientifiques sur Terre. Plus tard, cette technologie a été reprise par plus de 200 satellites de communication qui nous relient aux gens que nous aimons et rendent les cartes géographiques superflues. 

 Levif

Commenter cet article

Archives