Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonne raisons pour arrêter de fumer définitivement

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2015, 16:51pm

Catégories : #TABAC, #ECONOMIE, #SANTE-BIEN-ETRE

10 bonne raisons pour arrêter de fumer définitivement
 

Les Français ont repris goût à la cigarette. Pour la première fois depuis 2009, la consommation de tabac augmente de nouveau en France. Après une baisse de 5,3% l'an dernier, les ventes de paquets de cigarette ont augmenté de 7% en un an (entre mars 2014 et mars 2015), selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. Dans Le Parisien, daté ce jeudi, Michèle Delaunay, députée socialiste et cancérologue, propose de faire passer le paquet de cigarettes à 10 euros. En attendant, voici dix bonne raisons d'arrêter de fumer.

► Pour protéger votre entourage
Le tabagisme passif augmente tous les risques liés à la consommation active de la cigarette. Arrêter la cigarette protège donc les personnes que vous côtoyez tous les jours : votre conjoint(e), vos enfants, vos parents, vos amis ou encore votre animal de compagnie. 

► Pour avoir une plus belle peau 
Fumer accélère le vieillissement prématuré de la peau. En plus d'entraîner l'apparition de rides, la cigarette pourrait également causer une acné plus sévère et occasionner plus de cicatrices que chez les non-fumeurs. La peau du visage se déshydrate davantage, devient terne et pâle. Bref, ce n'est pas très sexy...

► Pour retrouver le goût des aliments
Les candidats au sevrage voient leur goût et leur odorat s'affiner seulement 48 heures après l’arrêt du tabac. Les aliments ont davantage de saveurs et les odeurs sont plus facilement perceptibles.

► Pour avoir plus de souffle
Le tabac est directement responsable de la plupart des maladies du système respiratoire (cancers, asthme, bronchite chronique, etc.). Mais avant d’en arriver là, le fumeur est plus vite essoufflé, tousse et crache de façon chronique. Il a davantage d’angines et de rhumes que les non-fumeurs. Or on sait que 72 heures après l’arrêt du tabac, la respiration devient plus aisée.

► Pour avoir de beaux enfants
La cigarette diminue la fertilité et augmente les risques de fausse-couche et de naissance prématurée. En outre, les bébés des fumeuses ont souvent un poids inférieur à celui des autres nouveaux-nés. Chez les hommes, le tabagisme diminue le nombre des spermatozoïdes. Sans parler du lien entre tabac et troubles de l’érection : 80 % des hommes impuissants sont fumeurs.

 

 

► Pour retrouver un logement sain.
Entre les murs jaunis et les rideaux qui sentent le tabac froid, sans parler des brûlures et autres trous de cigarettes sur le tapis ou le canapé, la cigarette est un fléau pour l'environnement de nos logements. C'est également vrai pour l’intérieur des voitures et les vêtements.

► Pour faire de belles économies
Fumer devient aujourd'hui un luxe. Le paquet le moins cher est vendu 6,50 euros. Ce qui représente un budget de 2340 euros par an si l'on fume un paquet. À ce prix là, autant partir en vacances sur une île paradisiaque.

► Pour ne pas mourir d'un cancer
Le tabac est directement responsable d’un quart de tous les cancers : du poumon bien sûr, mais aussi de la langue, de la gorge, du larynx et du pharynx, de l’œsophage, de la vessie, du pancréas, etc. De plus, les fumeuses ont trois fois plus de chance de souffrir d’un cancer du col de l’utérus que les autres.

► Pour avoir un beau sourire 
Au-delà des risques accrus de cancer de la cavité buccale (gorge, langue, etc.), le tabac a tendance à donner mauvaise haleine, à augmenter le dépôt de tartre brun sur les dents (ce qui les rend jaunes) et à abîmer les gencives.

► Pour vivre plus longtemps
Il n'y a pas que le cancer. Le tabac tue deux fumeurs sur trois. La cigarette augmente aussi de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, etc.) 

 Metronews

 

Commenter cet article

Archives