Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces à connaître pour exploiter Windows 10

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Juillet 2015, 15:17pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #WINDOWS, #ASTUCES

10 astuces à connaître pour exploiter Windows 10

. Voici un tour d'horizon en dix astuces de Windows 10, lequel sera gratuit pour les utilisateurs de PC des versions précédentes 7 et 8.

Près de 1,5 milliard d'ordinateurs et autres appareils roulent Windows dans le monde. Pour ceux qui feront la mise à jour, la nouvelle mouture de Windows sera distribuée sans frais aux utilisateurs du système versions 7 et 8, - une pratique devenue la norme dans cette industrie où des concurrents comme Apple et Google tirent leurs revenus de la vente de services et de matériels.

Face à ces deux géants, Microsoft n'a pas droit à l'erreur au moment où les gens préfèrent investir dans leurs téléphones intelligents et tablettes.


1- LANCEZ LA MISE À JOUR DEPUIS WINDOWS 7 OU 8

Pour effectuer la mise à jour à Windows 10, on clique l'icône «Windows» dans le coin droit de la barre des tâches (si vous ne voyez pas cette icône, mettez votre système à jour).

Cliquez ensuite «Réservez votre mise à jour gratuite» dans la fenêtre. Entrez votre adresse courriel pour confirmer la réservation.

Windows 10 sera offert en téléchargement lorsque disponible. Aucune obligation de votre part, vous pouvez annuler en tout temps. Estimez à près de 3 Go le téléchargement de l'installateur Windows 10.

Notez que le passage à Windows 10 (Win10) exige d'abord une mise à jour de Windows 7 et 8 respectivement aux versions 8.1 et 7 SP1.

Aussi, certaines éditions sont exclues: Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1.


2- CONFIGUREZ L'ASSISTANT CORTANA AVANT DE L'UTILISER

Cortana, le nouvel assistant vocal de Windows 10, nécessite une petite mise au point avant de commencer à l'utiliser - d'autant plus que, par défaut, il est désactivé. En outre, il faudra attendre quelques mois avant d'obtenir l'ensemble canadien-français.

Mais pour les besoins ici, le principe de base de Cortana est que plus l'assistant en sait sur vous, plus il sera efficace.

On accède à Cortana en cliquant le champ texte à côté du bouton «Démarrer», puis après les formalités d'usage où vous donnez votre assentiment avec le bouton «J'accepte», suivi de votre nom, Cortana aura accès à votre microphone, à vos contacts, vos courriels et même l'historique de navigation.

Dans les options du menu déroulant, choisissez «Paramètres» dans la liste et activez l'option «Laissez Cortana répondre lorsque vous dites "Hey Cortana"».

Si Microsoft prend son temps pour adapter Cortana aux différents pays, c'est afin que la voix, la politesse et même les notes d'humour correspondent à la culture visée.


3- PERSONNALISEZ LE MENU DÉMARRER

Il est possible d'organiser pour ses besoins le menu «Démarrer», afin d'avoir ses raccourcis préférés et les fonctions importantes sous les yeux; comme l'Explorateur, les programmes, les documents personnels ou encore la mise en veille ou l'arrêt du système.

Pour installer des accès directs, allez à la liste «Toutes les applications» où l'on choisit «Paramètres». À la rubrique «Personnalisation», on découvre à gauche «Démarrer», puis dans le panneau à droite «Personnaliser la liste».

De là, vous pourrez réintégrer l'Explorateur de fichiers et les Paramètres et d'autres raccourcis que vous jugerez utile d'avoir sur votre écran d'accueil, comme Téléchargements, Documents, etc. Après cela, verrouillez votre session pour conserver cette configuration.

Sachez aussi que les tuiles du menu «Démarrer» peuvent être déplacées par un glisser-déposer ou retirées ou redimensionnées en faisant un clic droit sur celle que vous désirez modifier.

 

4- GAGNEZ DE L'ESPACE SUR VOTRE DISQUE DUR

Windows 10 est un système plus imposant que les précédents, si bien qu'il prendra davantage d'espace sur votre disque dur - plus encore si vous avez un disque SSD dont la capacité est souvent plus limitée que celle d'un disque à plateaux, mais infiniment plus rapide.

Le nouveau système intègre un outil de surveillance et de stockage pour optimiser les performances du disque et, incidemment, celles du système.

Allez dans «Paramètres», puis dans «Système». À la prochaine fenêtre, choisir «Assistant stockage», puis à droite cliquer sur la zone indiquant la quantité de gigaoctets utilisés.

À la fenêtre suivante, on obtient un inventaire de l'espace occupé par types de fichiers. Si vos photos et vidéos prennent trop d'espace, vous devrez manuellement faire le tri. Par contre, il est possible de récupérer de l'espace en nettoyant les fichiers système qui s'accumulent avec le temps.

Pour cela, allez dans les propriétés de votre disque local et cliquez «Nettoyage de disque». Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez en bas «Nettoyer les fichiers système».

Dans la suivante, cochez toutes les options, mais avant de cliquer OK, allez d'abord dans l'onglet suivant «Autres options» pour libérer de l'espace disque en supprimant les points de restauration et autres éléments de sauvegarde désuets.

Cliquez «Nettoyer». Patientez. Ensuite, validez en cliquant «OK» en bas.

Le gain d'espace est immédiatement visible.


5- LE COURRIEL MODERNISÉ

Le logiciel de courriel inclus dans Win10 a subi une cure de rajeunissement. Les échanges avec un même correspondant sont maintenant emboîtés et également visibles dans le panneau de prévisualisation. De plus, le logiciel intègre les boutons du calendrier et du carnet d'adresses.

Pour paramétrer le logiciel de messagerie sous Win10, cliquez la roue dentée dans le coin inférieur gauche, puis sélectionnez «Options» où vous trouverez les choix. Sélectionnez ceux que vous préférez. Aussi simple que ça.


6- MAÎTRISER LES BUREAUX VIRTUELS

Comme avec la fonction Espace (Space) dans Mac OS X, il est possible sous Win10 de créer des bureaux virtuels avec lesquels vous regroupez des applications, des documents entre eux.

Par exemple, créez un bureau virtuel pour gérer vos photos, un autre pour le travail ou encore le divertissement.

Dans la barre des tâches, une petite icône de deux rectangles superposés présente le ou les bureaux en cours et un clic sur + permet de créer un bureau virtuel.

Appuyer les touches Windows + tabulation permet de passer d'un bureau virtuel à l'autre. De la même manière, les touches Alt + tabulation permet d'alterner entre les applications ouvertes. Enfin, la combinaison Win + CTRL + D permet de créer un nouveau bureau virtuel et celle Win + CTRL + F4 de fermer le bureau en cours.

Pour déplacer un programme ou une application, ou une fenêtre active de l'Explorateur, d'un bureau virtuel à l'autre, faites un clic droit dessus > Déplacer > le bureau désiré. Du coup, l'application se retrouve maintenant sur l'autre bureau virtuel.

Vous verrez, utiliser des bureaux virtuels, c'est les adopter.

 

7- PLANIFIER LES REDÉMARRAGES

Maintenant automatisées et obligatoires dans Win10, les mises à jour sont fréquentes chez Microsoft, si bien qu'elles vous forcent le plus souvent à quitter votre travail en cours pour effectuer le redémarrage du système.

Dorénavant, vous pourrez planifier les redémarrages. Allez dans «Paramètres» du menu «Démarrer», puis «Mise à jour et récupération» > «Windows Update» > Options avancées.

Dans le menu «Choisir le mode d'installation des mises à jour, choisissez «M'informer de planifier un redémarrage». Si une mise à jour est en attente, vous pourrez en sélectionnant le bouton radio correspondant laisser Windows effectuer le redémarrage (habituellement vers 22 h) ou planifier celui-ci au moment qui vous convient le mieux.


8- ACCÉLÉRER LES MISES À JOUR EN PROVENANCE DE DIVERSES SOURCES

Autre fonction utile à connaître dans les mises à jour, celle d'obtenir ces dernières à partir non pas d'une source, mais de plusieurs, comme c'est le cas dans l'environnement Linux.

Retournez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et Options avancées. De là, vous verrez plus bas Choisir le mode de téléchargement des mises à jour. Cliquez dessus. Par défaut, le curseur est activé, mais cochez le second bouton «PC sur mon réseau local et PC sur Internet» pour télécharger les applications et les mises à jour système.

Vu le nombre de systèmes que Microsoft devra mettre à jour dans le monde à partir de ses propres serveurs lesquels seront, aucun doute, débordés, le fait de compter sur des serveurs alternatifs devient avantageux.


9- OPTIMISER LA BATTERIE

Windows 10 sera évidemment installé sur un grand nombre d'ordinateurs portatifs et tablettes qui, vous en doutez, sont alimentés par batterie. Un petit tour dans la gestion d'énergie ne fera pas de tort à l'autonomie.

Dans Paramètres > rubrique Système > Alimentation et mise en veille, prenez quelques secondes pour ajuster le délai d'extinction de l'écran sur batterie.

De retour dans la colonne de gauche, choisir Économiseur de batterie, puis à droite «Utilisation de la batterie». Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez voir les applications les plus gourmandes ou encore la consommation du système (écran, sans fil, etc.) basée sur 24 ou 48 heures, voire une semaine.

De retour à l'écran précédent, vous pouvez activer l'économiseur de batterie à l'aide du curseur et en cliquant l'option «Paramètres de l'économiseur de batterie», déterminer le pourcentage à partir duquel l'économiseur entre en fonction.


10- GÉRER LES NOTIFICATIONS

Les notifications peuvent bien être utiles, mais aussi envahissantes. Donnez-leur un tour de vis: allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Système > Notifications et actions. De là, vous pourrez les ajuster.

Attention, les applications achetées sur la boutique Windows assument leur propre gestion des notifications.

Allez dans les paramètres de chacune pour les ajuster.


11- RETOUR DU JEU SOLITAIRE!

Il y a beaucoup de retrouvailles dans Win10 qui avaient été volontairement mises de côté dans WinXP, 7 ou 8, comme le jeu de cartes Solitaire.

Pour le trouver, tapez «Solitaire» dans la case recherche, c'est le moyen le plus simple.

 

Canoe.ca

Commenter cet article

Raf 25/10/2015 18:01

Perso je suis assez content de Windows 10, malgré quelques bugs récurrents...

Archives