Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Yacouba Sawadogo, l'homme qui a arrêté le désert

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juin 2015, 11:21am

Catégories : #DÉSERT, #ENVIRONNEMENT, #SCIENCE, #TERRE, #CLIMAT

Yacouba Sawadogo, l'homme qui a arrêté le désert

Il a semé des graines et récolté de l'espoir pour des milliers de gens !

Il s'appelle Yacouba Sawadogo. Il vit au Burkina Faso et à lui seul, il a arrêté le désert ! Pourtant, quand il a commencé son pari il y a 40 ans, tout le monde l'a pris pour un fou. Aujourd'hui, de nombreuses personnes lui doivent la vie !

 

Yacouba Sawadogo mobylette

 

En 1974, pour lutter contre la chaleur et la désertification, le jeune paysan Yacouba décide de remettre au goût du jour une méthode ancestrale de culture, le Zaï (qui consiste à planter des graines avec du fumier).

 

Peu à peu, les terres stériles autour de son village de Gourga sont remplies de petites pousses qui fleurissent. Yacouba enfourche donc sa moto pour partager son expérience avec d'autres villages du Burkina Faso !

 

Yacouba Sawadogo plante
 
 
 

 

Pour aider les plantes à mieux résister, Yacouba améliore sa technique et à l'idée de planter aussi des arbres, dont les grosses racines retiennent mieux l'humidité !

 

Les gens pensaient que j’étais fou quand j’ai commencé à planter ces arbres, ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils se rendent compte de l’avantage de la forêt.

 

Yacouba Sawadogo village
 
 
 

 

 

En tout, l'homme aujourd'hui âgé de 66 ans a replanté 66 hectares et réhabilité plus de 3 millions de terres stériles au Burkina Faso, le "pays des hommes intègres". Mieux encore : la technique du Zaï est aujourd'hui enseignée dans 8 pays du Sahel.

 

Yacoubia mérite bien son surnom de "Celui qui a arrêté le désert" ! 

 Nouveau Paradigme

Commenter cet article

Archives