Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Votre consommation moyenne d'électricité informe sur votre santé

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Juin 2015, 05:15am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE, #LONGÉVITÉ

Votre consommation moyenne d'électricité informe sur votre santé

Et si un robinet resté ouvert toute la journée ou une absence totale de consommation d'électricité pendant plusieurs heures pouvaient informer sur l'état de santé de la personne vivant dans l'appartement ? Particulièrement précieuses pour le suivi des personnes à domicile, ces informations sont facilement accessibles. Mieux, elles ne nécessitent pas d'infrastructures particulières, contrairement aux systèmes de surveillance qui souvent sont basés sur des capteurs ou des équipements dédiés.

C'est la jeune société Smart Risks qui a eu cette idée. Elle a développé une plate-forme numérique, baptisée AUTONO.ME. Celle-ci recueille et analyse les données sur la consommation moyenne d'électricité, gaz et eau dans l'appartement d'une personne âgée, isolée ou malade, afin de déceler toute anomalie ou consommation atypique. Ainsi, un robinet qui coule pendant des heures la nuit ou une inactivité totale prolongée pourront alerter les proches ou les aides-soignants.

Principal avantage de cette plate-forme, il n'y a pas besoin d'équiper le domicile de façon spécifique puisque les compteurs en place fournissent les données de consommation d'énergie. Surtout, l'occupant du lieu ne se sent pas surveillé. Il gagne en autonomie sans l'intrusion d'appareils de surveillance. AUTONO.ME intéresse les bailleurs sociaux et les collectivités locales, soucieux d'aider les personnes âgées qui le souhaitent à rester à leur domicile en toute sécurité.  

 Lefigaro

Commenter cet article

Archives