Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici comment coincer un menteur

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juin 2015, 11:18am

Catégories : #SCIENCE, #VIE, #RELATIONS

Détecter le mensonge n'est, malgré des techniques de plus en plus perfectionnés, pas encore une évidence. Mais il y aurait tout de même un moyen plus efficace que les autres.

 

Voici comment coincer un menteur

Des chercheurs de l'université de Chicago pensent qu'une discussion de groupe est bien plus efficace pour détecter le mensonge que le plus perfectionné des détecteurs de mensonges. Le groupe peut s'y prendre de trois façons précise le site QZ. La première est ce qu'on appelle "la sagesse des foules", cela signifie que la compilation des jugements de chaque individu du groupe peut améliorer les chances de succès. Deuxièmement, un individu a plus tendance à croire l'autre lorsqu'il est seul face à lui. En groupe on est plus méfiant. Troisièmement, une discussion de groupe peut faire ressortir des éléments qui nous auraient peut-être échappé si on avait été seul.

Pour renforcer cette théorie, les chercheurs ont effectué quatre expériences regroupant entre 180 et 360 personnes. Dans les deux premières, des personnes seules et des personnes regroupées par groupe de trois ont dû regarder des vidéos de présentateurs. Dans une troisième expérience, ils ont regardé un programme télévisé où les candidats peuvent gagner 100.000 livres ( un peu plus de 135.000 euros) s'ils arrivent à déterminer si la personne en face d'elle ment ou non.

 

 

 

Dans la quatrième expérience, les chercheurs ont séparé les cobayes en deux groupes. Dans le premier les individus donnaient leur réponse avant la discussion en groupe. Dans le second, ils donnaient leur ressenti par la suite. Il en est ressorti que ceux qui avaient eu une discussion en groupe avant avaient plus de chance d'être dans le vrai. Et ce n'était pas à cause de la sagesse des foules ou d'une crédibilité plus grande en face à face. Seule la discussion en groupe, et le fait que celle-ci fait ressortir certains détails avait accru leurs chances d'arriver une juste conclusion. Comme quoi, de temps à autre, s'assoir autour d'une table pour discuter en groupe peut vraiment aider à y avoir clair.

 

 

 
Levif

Commenter cet article

Archives