Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDÉO : Voici la lampe qui fonctionne sans électricité, sans batteries et sans lumière solaire

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juin 2015, 15:38pm

Catégories : #VIDEO, #SCIENCE, #TECHNOLOGIE

VIDÉO : Voici la lampe qui fonctionne sans électricité, sans batteries et sans lumière solaire

La Fondation GravityLight, une organisation de bienfaisance du Royaume-Uni, a élaboré un projet qui consiste en une lampe qui n’a besoin d’aucune source d’énergie traditionnelle pour générer de la lumière, rapporte RT News qui cite le site de financement participatif Indiegogo. GravityLight 2 est une lampe qui fonctionne à partir de la gravité

Cette lampe pourrait constituer une solution ingénieuse pour des milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté, sans électricité et qui utilisent des lampes à kérosène, particulièrement dangereuses pour la santé, notamment à cause de la quantité de substances cancérigènes qu’elles libèrent.

« GravityLight élimine les émissions de dioxyde de carbone que les lampes à pétrole produisent », expliquent les concepteurs sur Indiegogo.

Les responsables du projet expliquent que GravityLight 2 fonctionne à l’aide d’un poids et d’un système de cordes qui génère de l’énergie cinétique. L’utilisateur doit seulement tirer l’une des cordes vers le bas. Grâce à la gravité, le poids commence ensuite à descendre lentement et à produire de l’énergie cinétique pour l’émission de lumière. Lors de la descente, chaque cycle d’énergie dure entre 20 et 30 minutes.

L’utilisation de GravityLights 2 est principalement destinée aux familles des pays en voie de développement qui n’ont pas accès à l’électricité. Ses concepteurs indiquent également que ce projet pourra créer davantage d’emplois au niveau local pour la production de cette lampe. En 2014, une première version de cette lampe avait été testée avec succès dans plus de 1.300 familles qui n’ont pas accès à l’électricité. A l’époque, plus de 90% des participants avaient expliqué que cette lampe avait définitivement remplacé leur lampe à pétrole.

Si l’organisation réussit à obtenir les fonds nécessaires pour sa production en masse, GravityLight 2 devrait être fabriquée au Kenya pour les familles hors-réseau électrique. 

 Express

 

Commenter cet article

Archives