Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO. Texas: Le policier qui a pointé son arme sur des ados noirs démissionne

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juin 2015, 02:11am

Catégories : #RACISME, #ADO, #POLICE, #ETATS-UNIS, #VIDEO

VIDEO. Texas: Le policier qui a pointé son arme sur des ados noirs démissionne

Les images ont fait le tour de la planète ces trois derniers jours. En pleine polémique sur la brutalité policière aux Etats-Unis, l’officier texan qui avait pointé son arme sur des adolescents noirs à une pool party, ce week-end, a rendu son badge.

« Eric Casebolt a démissionné. Ses actions, comme on a pu le voir sur la vidéo de l’incident, sont indéfendables », a déclaré Greg Conley, le chef de la police de McKinney, une banlieue huppée de Dallas. « J’avais douze policiers sur place et onze d’entre eux se sont comportés comme le veut leur formation (Eric Casebolt) était incontrôlable pendant l’incident. »

Rencontre avec le service des affaires internes

Casebolt était un policier avec 10 ans d’expérience qui avait été élu « officier de l’année » en 2008. Mais sur les images amateur mises en ligne sur YouTube, on le voit s’énerver, pointer son arme sur deux adolescents noirs – alors qu’il ignore les blancs – puis plaquer au sol une jeune fille de 14 ans en bikini et l’immobiliser avec ses genoux.

Son avocate, Jane Bishkin, a précisé mardi qu’il a choisi de démissionner « après une rencontre avec le service des affaires internes concernant les éventuels chefs d’accusation qui pourraient être émis contre lui ».

Une pool party avec trop d’invités

Lundi soir, une manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes, principalement de la communauté noire, au son des habituels « Black Lives Matters ».

Certains habitants ont toutefois exprimé leur solidarité avec la police, affirmant que de nombreux adolescents, qui avaient vu l’invitation pour la fête sur Facebook, n’avaient pas le droit de venir à la piscine de la résidence, qui limite le nombre d’invités à deux par locataire. « Je crois que certains parents blancs étaient mécontents qu’une bande d’enfants noirs qui ne vivent pas dans le quartier soient à la piscine », a confié l’auteur de la vidéo, Brandon Brooks, 15 ans, à BuzzFeed 

20minutes.fr

 

Commenter cet article

Archives