Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un gadget d'à peine deux euros prolonge la durée d'une pile de...800%

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juin 2015, 02:25am

Catégories : #TECHNOLOGIE

Un gadget d'à peine deux euros prolonge la durée d'une pile de...800%

Le "Batteriser" se présente comme une petite coque en métal dans laquelle on glisse une pile jetable afin d'en récupérer l'énergie restante. Elle a été développée par la start-up américaine Batteroo, présente dans la Silicon Valley.

Le site spécialisé Pc World explique son fonctionnement. Une pile alcaline complètement neuve génère 1.5 volt, mais dès qu'elle descend en dessous 1.35 et même 1.4 volt, elle devient inutilisable dans de nombreux appareils, surtout les plus sophistiqués comme des claviers Bluetooth. Ces derniers considèrent en effet, à tort, qu'elles sont plates alors qu'elles sont encore chargées à 80% de leur énergie.

C'est à ce moment que le "Batteriser" entre en jeu en allant récupérer jusqu'au tout dernier volt d'énergie restant dans les piles déjà utilisées dans la plupart des appareils ménagers (balance électronique, jouets, télécommandes, lampes torche...). La pile peut de la sorte durer, en moyenne, 8 fois plus longtemps (4,9 fois plus longtemps dans les télécommandes et jusqu'à 9,1 dans des jouets).

 
Un gadget d'à peine deux euros prolonge la durée d'une pile de...800%

© Batteroo

Un secteur qui génère plus de 3,4 milliards de dollars par an

Cette invention qui fait trembler les producteurs de piles - rien qu'aux USA, le secteur génère plus de 3,4 milliards de dollars par an - est en test actuellement à l'université de San Jose et répond aux promesses. "Nous avons testé le "Batteriser" dans nos laboratoires et nous pouvons confirmer qu'il récupère les 80% d'énergie généralement non utilisée", déclare Kiumars Parvin de l'université californienne.

La technologie en tant que telle n'est pas neuve, mais c'est la première fois qu'elle est utilisée en format miniature. Elle pourrait bien faire fureur lors de sa commercialisation prévue en septembre prochain, en réduisant la facture des ménages gloutons en piles de toutes sortes et en réduisant aussi leur empreinte écologique.

Il est d'ailleurs étonnant que les grands fabricants de piles n'aient pas pensé à développer un tel appareil plus tôt. Le CEO de Batteroo, Bob Roohparvar, explique à PC World que les " producteurs ont tout misé sur les caractéristiques chimiques des piles plutôt que sur leur aspect énergétique." Il est aussi d'avis qu'il est préférable que ce genre de technologie ne tombe pas dans leur giron. Il a ainsi refusé des offres de rachat des grands acteurs du secteur - Duracell et Energizer - qui désireraient commercialiser le "Batteriser" en package avec leurs piles. 

 Levif

Commenter cet article

Archives