Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Skype évolue et veut traduire en direct vos conversations dans une langue étrangère

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juin 2015, 03:27am

Le logiciel de visioconférence de Microsoft évolue. Une nouvelle option se développe et permet de traduire en temps réel votre conversation avec un interlocuteur qui parle dans une langue étrangère

Skype évolue et veut traduire en direct vos conversations dans une langue étrangère

Le géant de l'informatique Microsoft souhaite faire tomber l'une des barrières les plus tenaces : celle de la langue. Vous parlez français ou italien mais ne connaissez pas un mot d'allemand ? Jusque-là, communiquer avec un interlocuteur germanophone relevait du casse-tête. Skype Translator doit remédier à ce problème

Cette évolution du logiciel Skype, qui permet de passer des appels dans le monde entier par internet, est en plein développement. Son développement pourrait bien aboutir à une petite révolution dans nos modes de communication.

Comment ça marche ?

Concrètement, lorsque vous passez un appel, vos propos sont reconnus et analysés par le logiciel. Celui-ci les convertit dans la langue de votre contact et les lui restitue oralement ainsi que sous forme de texte. Le même procédé est utilisé pour la personne qui vous répond : cette fois, c'est dans votre langue que les propos sont traduits. 

Les progrès effectués par les logiciels de reconnaissance vocale permettent d'arriver à des résultats intéressants. En témoigne notamment l'utilitaire Siri, bien connu des possesseurs de produits Apple. Les outils de traduction ont eux aussi connu des évolutions significatives, permettant une retranscription plus fidèle des phrases d'une langue à l'autre. 

>> Voici une vidéo de démonstration pour une conversation anglais-allemand : 

 

Quelles langues sont concernées ?

Microsoft précise qu'actuellement, Skype Translator est disponible en anglais, en espagnol, en italien et en mandarin. Des langues très utilisées et qui permettent de toucher une large population. Néanmoins, le développement est toujours en cours et de nouvelles langues sont prévues. 

Si la traduction orale n'est pas encore prête pour le français, la langue de Molière fait partie des quelques 50 qui sont prises en charge pour une retranscription écrite. 

Bientôt une généralisation

Après des phases de test réservées à une frange d'utilisateurs, une version beta est désormais accessible au grand public. Microsoft souhaite ainsi passer à la vitesse supérieur et imposer son logiciel. Il sera intégré directement à la version Windows de Skype, une généralisation qui doit intervenir d'ici quelques semaines, dès le début de l'été. 

Pour Microsoft, Skype est une logiciel important : sa promotion et son amélioration doivent en effet contribuer à faire de la firme un acteur important dans le monde des télécommunications. Skype avait d'ailleurs été racheté pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars en mai 2011, un montant énorme qu'il s'agit de rentabiliser. 

Comme souvent, il s'agit aussi de concurrencer un autre poids lourd du numérique, à savoir Google. La firme rivale possède en effet avec Hangout, un moyen de communication similaire à Skype et s'est depuis longtemps positionné dans le domaine de la traduction avec Google Translate. 

Sud-ouest

Commenter cet article

Archives