Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Roku: La petite entreprise qui veut mettre à terre Google, Apple et Amazon

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juin 2015, 12:43pm

Catégories : #ENTREPRISE, #INTERNET, #GOOGLE, #FACEBOOK, #RAKU, #ECONOMIE

Roku: La petite entreprise qui veut mettre à terre Google, Apple et Amazon

Longtemps, la compagnie Roku, qui a fait de la télévision via Internet une réalité, a été vue comme un outsider.

Connaissez-vous Roku? Cette petite boîte californienne fondée en 2002 qui propose des lecteurs multimédias pour votre télévision espère bien se faire une place dans la bataille qui oppose les géants Apple, Amazon et Google.

Pendant longtemps, Roku a servi de support à des services de vidéos à la demande comme Netflix ou Hulu aux États-Unis, et a fait sa renommée en proposant la plus large sélection de chaînes au monde (plus de 2.000) et l’interface la plus simple possible (dont une télécommande avec une douzaine de boutons seulement). Et pourtant, les débuts ont été difficiles: il a fallu quelques années avant que l’entreprise trouve sa place. Lors du lancement de son service de streaming en 2008, même le New York Times lui prédisait un avenir compliqué face aux entreprises multimilliardaires.

Tortue de La Fontaine

 

Mais dans un article du site FastCompany, le journaliste Jared Newman explique que le patron et fondateur de Roku, Anthony Wood, n’a jamais vu sa boîte comme un outsider mais bien comme la tortue de La Fontaine: Roku va prendre son temps mais, au final, elle gagnera.

«Malgré la compétition et le scepticisme, Roku a continué de fredonner: aucune compagnie n’a autant fait pour faire de la télévision via Internet une réalité.»

Et Anthony Wood peut se vanter d’une collaboration réussie avec de grandes chaînes américaines comme CBS ou ESPN et d'arriver à surpasser la majorité de ses concurrents sur un grand nombre de critères, comme le prix de ses boîtiers. Mieux encore, il ne concurrence pas ces derniers. Alors que Google, Apple et Amazon s’interdisent les uns les autres sur leurs plateformes respectives, Roku vous permet de regarder des vidéos d’Amazon Prime ou de Google Play.

Et cette façon de penser paie. En 2014, le boîtier Roku était en tête des ventes d’appareil lecteur de flux multimédias aux États-Unis, comme le rappelait CNET.com, devant Chromecast de Google, l’Apple Tv, et l’Amazon Fire TV depuis 2012. Et si les services de la boîte ne sont pour l’instant disponibles qu’aux États-Unis, au Canada, et au Royaume-Uni, ses ambitions n'ont pas de limites. Le site ElectronLibre expliquait en mai dernier que Roku arrivera en France à la fin de l’année pour booster le secteur de la télévision par Internet, bien déterminé à grignoter encore un peu plus la place occupée par les géants du numérique dans votre salon. 

Slate

 

Commenter cet article

Archives