Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Revanchard, l'Angleterre lance l'idée d'un Mondial alternatif hors Fifa

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Juin 2015, 22:19pm

Catégories : #POLITIQUE, #SPORTS, #MONDE

Revanchard, l'Angleterre lance l'idée d'un Mondial alternatif hors Fifa

Le secrétaire d'État au Sport du Royaume-Uni a appelé les autres pays européens à s'allier pour lancer un Mondial dissident sans la tutelle de la Fifa.

Interrogé lundi lors d'une séance de questions au parlement, le secrétaire d'État au Sport du Royaume-Uni John Whittingdale a lancé l'idée de l'organisation d'une Coupe du monde totalement indépendante de celle organisée tous les quatre ans sous l'égide de la Fifa. Quelques jours après le scandale de corruption au sein de l'institution basée à Zurich, le dirigeant a lancé un appel afin d'obtenir le soutien des nations fortes du football européen.

«S'il y a bien un moyen sérieux d'organiser une alternative au Mondial existant, ce serait par un accord fort à travers l'Europe. Il y a un accord dans ce pays sur le besoin de changement. La chose importante, c'est d'essayer de trouver des alliés en Europe pour se joindre à nous sur ce dossier», a expliqué John Whittingdale qui a aussi appelé les sponsors à mettre la pression sur Sepp Blatter, réélu pour un cinquième mandat vendredi dernier, pour accélérer le changement de gouvernance.

«Les sponsors de la Fifa doivent bien réfléchir pour savoir s'ils veulent être associés avec une organisation si scandaleuse et discréditée. Visa a déjà pris fortement position. D'autres partenaires ont manifesté leur mécontentement et nous aimerions qu'ils aillent plus loin. Ils doivent considérer les dégâts potentiels qu'ils peuvent se faire à eux-mêmes», a prévenu secrétaire d'État.

Toutes ces questions pourraient être abordées vendredi à l'occasion d'une réunion extraordinaire des membres de l'UEFA, l'instance européenne dirigeant le football. Les membres les plus radicaux de l'association pourraient se montrer sensibles à ces propositions. Le Danois Allan Hansen milite par exemple pour le retrait de l'UEFA de la Fifa. Mais Michel Platini, le président, a déjà fait savoir qu'il était peu favorable à cette prise de position.

  Lefigaro

Commenter cet article

Archives