Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Météo : attendez-vous à un coup de chaud cette semaine Par Francetv info avec AF

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juin 2015, 02:16am

Catégories : #CLIMAT, #MÉTÉO, #FRANCE

Météo : attendez-vous à un coup de chaud cette semaine Par Francetv info avec AF

Vous avez eu chaud ce week-end ? Ce sera pire les jours qui viennent. Une vague de chaleur va s'abattre sur la France à partir de dimanche 28 juin et pour tout le reste de la semaine, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions. Pour rappel, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.

Le thermomètre promet de flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays. Selon Météo-France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.

Entre 33 et 36 degrés sur une moitié nord de la France

Cet épisode de chaleur intense devrait toucher d'abord, à partir de mardi et mercredi, l'axe Sud-Ouest, Massif central, Nord du pays, puis à partir de jeudi et vendredi, et jusqu'à la fin de la semaine, aussi les régions Est du pays. Seules les côtes de l'Atlantique et de la Manche devraient connaître une relative fraîcheur.

Mardi, dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Lyonnais, le mercure oscillera entre 34 et 38 degrés. Paris devrait afficher au moins 35 degrés en milieu de semaine. Au plus fort de la plage de chaleur, il pourrait entre 33 et 36 degrés mercredi dans le Nord, tandis que les régions du Sud vont osciller entre 33 et 39 degrés. Des "pointes" à 40 degrés dans le Sud-Ouest ou 38 dans le Nord sont également attendues.

Le ministère de la Santé rappelle sur son site internet que la chaleur "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur". La Direction générale de la santé rappelle dans un communiqué "les conseils simples à adopter" : boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, manger en quantité suffisante et éviter les efforts physiques. 

 Francetvinfo

 

Commenter cet article

Archives