Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les enfants d’ouvriers ont plus de caries que les enfants de cadres

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Juin 2015, 02:00am

Catégories : #DENT, #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE, #FRANCE, #NEWS

Les enfants d’ouvriers ont plus de caries que les enfants de cadres

« Sans-dents », dès le plus jeune âge. Les inégalités sociales se détectent sur le corps des enfants de grande section de maternelle, dévoile ce mardi une étude réalisée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Des « indicateurs de santé et habitudes de vie font apparaître de fortes disparités sociales au détriment des familles les plus modestes », notent les rédacteurs.

Ainsi, en 2013, dans les grandes sections de maternelle, 12 % des enfants présentaient une surcharge pondérale et parmi eux, 3,5 % étaient obèses. Mais les enfants de cadres affichaient de meilleurs résultats : 7 % en surcharge pondérale, 1 % obèse. Contre respectivement 16 % et 6 % pour les enfants d’ouvriers.

Brossage de dents aléatoire

Ce écarts se vérifient aussi dans la santé bucco-dentaire. 8 % des enfants de cadres avaient déjà eu au moins une carie, contre 30 % chez les enfants d’ouvriers. Ces derniers présentaient 24 % de caries non soignées, contre 4 % chez les enfants de cadres.

Des chiffres qui s’expliquent par un brossage aléatoire. 60 % des enfants de cadres se brossent les dents plusieurs fois par jour. Mais cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d’ouvriers.

Cette enquête, réalisée en grande section de maternelle en 2012-2013, repose sur les bilans de santé des élèves de six ans, destinés à dépister les pathologies et les troubles susceptibles d’avoir des effets sur l’apprentissage. 

 20mn

Commenter cet article

Archives